Quatre millions d'aidants bénévoles (famille, voisins, etc.) accompagnent les personnes âgées au quotidien, sans guide ni formation préalable.
Se retourner dans son lit ou se lever du fauteuil nécessite des capacités motrices mais aussi la connaissance de l'enchaînement des mouvements mémorisés depuis le plus jeune âge. L"accumulation de maladies associée à une diminution de l'activité génère chez certains sujets âgés des difficultés à réaliser ces mouvements, si simples en apparence, et conduit à la dépendance. Que nous soyons soignants, rééducateur ou aidant nous sommes en permanence confrontés à la dépendance de l"autre et enclins spontanément à se substituer à lui pour apporter de l"aide. Cette attitude est le plus souvent néfaste à la personne âgée dont les capacités restantes non exploitées sont exposées à disparaître. Le but de cet ouvrage est de fournir aux professionnels et aux aidants une information pratique sur la manière de faciliter la participation active de la personne âgée dans les activités motrices de la vie quotidienne. Par ailleurs, il est montré comment harmoniser le travail des rééducateurs et des soignants en institution comme à domicile. Bien au-delà d’une technique, ce livre propose une démarche supposant réflexion, personnalisation, rapport juste au corps de l’autre et respect de la personne.
Une maquette claire, des dessins pédagogiques précis, des mémos spécialisés pour les aidants bénévoles ou les aidants professionnels, un regard expert...