(0)

Les Circonstances de la vie

E-book


Le notaire Émile Magnenat mĂšne une vie paisible dans un village au pied du Jura. Il regarde d'un Ɠil amoureux son Ă©pouse HĂ©lĂšne, une jeune femme issue d'un milieu aisĂ©. Mais un jour, au grand dĂ©sespoir d'Émile, celle-ci tombe gravement malade. DĂšs lors, son Ă©tat ne fait qu'empirer.

Pourtant, Frieda, une nouvelle employĂ©e de maison venue de la campagne Suisse, ambitieuse et sans scrupules, vient bouleverser les sentiments d'Émile. Il succombe aux charmes et caprices de Frieda, au dĂ©triment d'une HĂ©lĂšne Ă  l'article de la mort ...

Dans ce roman ou s'oppose la campagne et la ville, la pauvreté et la bourgeoisie, la naïveté et l'hypocrisie, Ramuz se livre à une satire ironique et mordante de l'univers bourgeois. Il rappelle qu'en toute époque, nos choix et nos décisions ont des conséquences sur toute notre vie.

Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947) est un Ă©crivain suisse rĂ©putĂ© pour ses thĂšmes spĂ©cifiques tels que la solitude de l’homme face Ă  la nature ou la poĂ©sie des terres, des vignes et des lacs, la transgression, la crĂ©ation et la destruction, l’ouverture et la fermeture. AprĂšs un sĂ©jour Ă  Paris oĂč il cĂŽtoie AndrĂ© Gide ou Charles-Albert Cingria, il s’installe dĂ©finitivement parmi les vignes du Lavaux. Il est connu pour ses romans « L’Amour du monde » (1925) et « La Grande peur dans la montagne » (1926).