Dans une Europe dévastée par les pollutions, quelques clans nomades tentent de subsister. Le peuple de l’eau, le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par la contamination assure la survie de tous, dans un climat de trocs et de conflit latent. Solman le clairvoyant des aquariotes voit lentement s’enclencher les rouages d’une guerre totale. Une intelligence semble en effet mettre en place son entreprise d’ extermination, en envoyant un à un les anges de l’apocalypse. Peu à peu le danger ne vient plus seulement d’une nature hostile, ni d’un adversaire, mais des aquariotes eux-mêmes. Pour Solman et son peuple le seul espoir semble désormais reposé sur Kadija, la Sainte envoyée par Benjamin. L’intelligence acharnée à la perte des derniers hommes prépare-t-elle l’avènement d’une espèce nouvelle ? La nature laissera-t-elle à
Solman, l’éveilleur des âmes, une chance de survie ? « Rien n’était plus désolant que la métamorphose d’une mer autrefois vivante, féconde, en une fosse infectée, putride, qui n’avait plus la force de se régénérer, d’expulser de son grand corps acide les toxines nucléaires, chimiques et génétiques déversées pendant des années par des populations inconscientes, criminelles. Les vagues elles-mêmes n’avaient plus la volonté de battre les carcasses rongées des sousmarins et des bâtiments géants échoués à proximité des côtes. »
Un conte fantastique captivant dans un monde dénaturé où l’homme n’est plus sûr d’avoir sa place et un récit d’apprentissage teinté d’échos psychologiques et écologiques, contemporains et à la fois universels.