(0)

Les Illuminations

E-book


Les Illuminations sont le titre d'un recueil de poĂšmes en prose ou en vers libres composĂ©s par Arthur Rimbaud entre 1872 et 1875, et publiĂ© partiellement en 1886 puis, dans son intĂ©gralitĂ©, Ă  titre posthume, en 1895. Ce texte demeura entre les mains de Charles de Sivry avant d'ĂȘtre publiĂ©.

Le titre Les Illuminations évoque un rapprochement significatif et ambitieux, de la part de Rimbaud, avec d'autres fameux recueils antérieurs, représentatifs de la modernité poétique du xixe siÚcle et du romantisme : les Méditations poétiques (1820) d'Alphonse de Lamartine et Les Contemplations (1856) de Victor Hugo.

Nul ne sait avec certitude quelle est la date exacte de composition de ces poĂšmes en prose finalement baptisĂ©s Illuminations : ont-ils Ă©tĂ© Ă©crits avant, aprĂšs, ou pendant Une saison en enfer ? L'ordre des cinquante-quatre poĂšmes en dĂ©sordre n'est pas plus prĂ©cis que la chronologie. Quelques-uns de ces textes ayant Ă©tĂ© recopiĂ©s par Germain Nouveau, la question de la transcription ou peut-ĂȘtre la coĂ©criture de quelques « illuminations » se pose Ă©galement. Enfin, le titre supposĂ© du « recueil », si recueil il y a eu, demeure une Ă©nigme, puisque le mot « illuminations » n'est jamais apparu sous la plume de Rimbaud ; il ne fut suggĂ©rĂ© que par Verlaine.

On a longtemps cru que les poÚmes en prose composant ce recueil avaient été écrits avant Une saison en enfer. Cette idée a été renforcée par le témoignage d'Isabelle Rimbaud qui voulait faire passer Une saison en enfer pour le testament littéraire d'un frÚre répudiant ses égarements de poÚte. Ainsi l'oeuvre se terminait sur Adieu, le dernier « chapitre » du livre.

Mais depuis 1949 et la publication de l'ouvrage d'Henry de Bouillane de Lacoste (Rimbaud et le problÚme des Illuminations, au Mercure de France), il est établi que les copies des poÚmes en prose contenus dans Les Illuminations sont postérieures à la Saison.