José Moselli (1882-1941)
"Les temps sont durs. À aucune époque la vie ne fut plus âpre. Si l’art de soutirer l’argent de la poche ou du coffre-fort de son semblable n’a jamais été si perfectionné, il faut avouer que la science apportée à mettre à l’abri ce même argent est également ingénieuse et subtile. Chaque jour, il devient plus difficile de s’approprier le bien du voisin.
Toutes les combinaisons – ou presque – ont été essayées. Elles sont connues et, par là, de nulle valeur. Il faut en trouver d’autres.
« Refaire » son prochain devient un art qui, hélas ! est à chaque instant entravé par des policiers ignares...
Oui, les temps sont durs !
Ces pessimistes constatations, John Strobbins dut certainement se les faire lorsqu’il combina l’affaire la plus hasardeuse de sa carrière, celle qui suffirait à légitimer sa célébrité.
De fait, John Strobbins joua là une formidable partie et son audace fut d’autant plus étonnante que rien ne l’obligeait à tenter une aussi téméraire entreprise.
Semblable à certains joueurs heureux, la difficulté, l’épouvantable enjeu de cette partie l’attirèrent.
On ne peut expliquer qu’ainsi l’acte de John Strobbins.
Ce fut un peu avant dix heures du matin – un lundi, pour préciser, – que le détective-cambrioleur engagea son affaire."
Recueil de 5 aventures de John Strobbins le détective-cambrioleur.
"John Strobbins s'assure sur la vie" - "L'amateur" - "L'assassinat de Rufus Jacob" - "La Margarita "- "Le mystère de l'Arafura"
San-Francisco. La bête noire du chef de la sûreté, James Mollescott, est John Strobbins... Est-ce un détective qui cambriole ou un cambrioleur qui résout des crimes ?...