La propriétaire d’un château dans le Val-d’Oise est tuée au cours d’un cambriolage.
Le corps de Gueule d’Ange, un petit malfrat, est retrouvé au pied d’un immeuble. L’antigang l’identifie comme l’un des auteurs du pillage grâce à une bague de la propriétaire retrouvé sur lui. L’antigang découvre qu’il travaillait avec Tony l’Acrobate, un cambrioleur spécialiste des châteaux.
L’enquête conduit les policiers à s’intéresser aux antiquaires, collectionneurs, aux revendeurs et particulièrement à un riche japonais amateur d’art.
Tony l’Acrobate est aux abois. Il sait que les policiers l’accuseront de complicité de meurtre. Un receleur en cheville avec le Japonais lui propose un coup mirifique. Tony organise le vol magistral d’un tableau impressionniste, Le Pont de l’Europe de Monet, au musée Marmottan.
Malgré l’intervention de l’antigang, le tableau est livré au japonais. Mais surprise ! Le tableau est un faux ! Tony a conservé et dissimulé astucieusement l’original.
Il faudra toute la sagacité du Celte pour le retrouver.
"... Robert Morcet avec son Celte renoue avec les héros récurrents d'Auguste Le Breton. Et l'écriture est digne du maître. Suspense garanti ! Bravo !..."
ALPHONSE BOUDARD
''...Robert Morcet, est le digne successeur de Chandler et autres grands maîtres du Polar...''
AUGUSTE LE BRETON
"...Une écriture choc pour des polars percutants..."
OUEST FRANCE
''...Du polar dur et pur, des récits qui tiennent les lectrices et les lecteurs en haleine jusqu'au bout...''
VSD
''...Ayant longtemps côtoyé le monde du milieu, Robert Morcet comblera tous les mordus de thriller explosif.
Son héros, Le Celte, As de l'antigang, applique la sentence. La pègre et le crime sont ces cibles...''
LIBÉRATION
"La plume de Robert Morcet est un mélange de style de Quentin Tarantino et de John Whoo, sa série policière baptisée LE CELTE est un cocktail explosif d'action et de suspens du début à la fin de chaque récit."
PARIS MATCH