(1)

Mythologie grecque et romaine : Introduction facile et méthodique à la lecture des poètes

E-book


Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

Cet ouvrage est un texte de référence, essentiel à la bonne compréhension de la mythologie grecque et romaine dans son ensemble. Après une description claire et précise de chacun des Dieux primaires (Jupiter, Apollon, Junon...), il aborde les Dieux secondaires (Éole, La Fortune, La Mort...) puis les Héros ou Demi-Dieux (Atlas, Hercule, Thésée...). Une section est ensuite dédiée aux principaux personnages de l’Iliade, de l’Odyssée et de l’Énéide (Pâris, Achille, Andromaque...) et une autre aux métamorphoses diverses d’après Ovide (Midas, Europe, Narcisse...). La dernière partie de ce livre est consacrée aux contes et aux faits qui leur sont attachés (Psyché, Pygmalion, Sisyphe...) ainsi qu’à la mythologie égyptienne (Osiris, Anubis...).

Ce livre, très complet tout en étant facile à lire, vous permettra de mieux aborder les grands textes poétiques d’Homère et d’Ovide. La mythologie ou l’histoire des Dieux, Demi-Dieux et Héros de l’antiquité païenne, expliquée ici par Jean Humbert, laisse apparaitre aussi qu’elle cache sous ses multiples allégories une réelle philosophie de vie.

EXTRAIT : « La poésie anima ainsi toute la nature, et peupla le monde d’êtres fantastiques ; et comme le dit élégamment Boileau :

Chaque vertu devient une divinité :

Minerve est la prudence, et Vénus la beauté...

Écho n’est plus un son qui dans l’air retentisse,

C’est une nymphe en pleurs qui se plaint de Narcisse.

Quoique la mythologie soit presque un tissu continuel de fables, elle ne laisse pas d’avoir une incontestable utilité. Elle nous met en état d’expliquer, en les admirant, les chefs-d’œuvre des peintres et des sculpteurs ; elle rend facile et intéressante la lecture des poètes ; elle éclaircit l’histoire des nations païennes ; elle fait connaître dans quelles ténèbres étaient plongés les Égyptiens, les Grecs, les Romains, et à quel degré d’égarement peut arriver l’homme, abandonné à ses seules et faibles lumières. Sans doute une grande partie des fables qui la composent sont invraisemblables et absurdes : des dieux boiteux, aveugles, matériels, se battant entre eux ou contre les hommes ; des dieux pauvres, exilés du ciel et obligés d’embrasser sur la terre la profession de maçon ou de berger, doivent paraître ridicules. Mais la mythologie offre çà et là des fables morales, où l’on trouve, sous le voile de l’allégorie, d’excellents préceptes et des règles de conduite. »