Le petit guide pratique de la phonétique corrective du FLE est un livre destiné aux enseignants de FLE. Il les soutiendra dans leur enseignement la compréhension et de l'expression orales, en leur proposant une méthode pour identifier les fautes de prononciation et améliorer la compréhension et la production orale de leurs élèves.
Alors que tout le monde enseignant s'accorde sur l'importance de la grammaire, rares sont les professeurs qui ont suivi un cours de phonétique corrective.
Alors que tout le monde enseignant s'accorde sur l'importance de la grammaire, rares sont les professeurs qui ont suivi, au cours de leur formation, des cours de phonétique corrective, et même de phonétique tout court.
La seule méthode que certains connaissent est celle du perroquet. Alors que l'on pourrait facilement enseigner les voyelles nasales ou les semi-consonnes en faisant prendre conscience du problème, puis, en fournissant quelques règles pertinentes pour la compréhension orale et la production, l'enseignant non-phonéticien se contente de faire répéter jusqu'à plus soif le mot fautif. Si l'élève n'y arrive pas, et si l'enseignant persiste trop longtemps, la correction phonétique sera inefficace, et l'élève frustré, voire traumatisé. De même, il peut être très utile pour l'enseignant de savoir écrire les mots en écriture API, pour que l'élève garde une trace écrite du mot qu'il a appris. Cela lui permettra une fois arrivé chez lui, de pouvoir retrouver la bonne prononciation.
Enfin, une bonne connaissance des règles d'emploi de l'intonation ouvrira à votre enseignement une nouvelle dimension. Une prononciation qui suit les règles de l'intonation du français apporte une amélioration sensible de la compréhension et de la production orales. L'initiation à l'intonation marquée apportera à vos apprenants plus de sûreté et d'efficacité, et leur permettra de faire passer leurs intentions en peu de mots.