Découvrez la BD Arca, un très chouette space opera écrit par Romain Benassaya et dessiné Joan Urgell aux Humanoïdes Associés. De la SF comme on l'aime entre exploration spatiale qui ne se passe pas comme prévu, mystère, et humanité à la dérive. Mais qui de mieux Romain Benassaya pour nous en parler !
Adapter son roman en BD, mission compliquée !
Pas facile d'adapter son propre roman. C'est la délicate mission que Romain Benassaya a du accomplir en transformant son livre Pyramides, publié aux éditions Critic, qui vient de récemment paraître sous le nom d'Arca (titre d'un autre de ses romans), aux Humanoïdes Associés. Basé en Asie du Sud-Est, l'auteur nous raconte comment il a procédé pour réduire plusieurs centaines de pages en un seul roman graphique.
Heureusement Romain Benassaya a réussi magnifiquement ce délicat procédé. Nous revenons avec lui sur les différentes étapes de création. Arca est un chouette album qui fait penser à L'Homme dans le Labyrinthe de Silverberg ou encore le film Silent Running.
Résumé de l'éditeur : À leur réveil, des colons terriens découvrent que leur vaisseau est prisonnier d’un étrange labyrinthe… Éric Rives se réveille d’un long voyage en vaisseau spatial qui devait le mener, lui et les autres passagers, jusqu’à la Griffe du Lion – terre promise où ils espèrent trouver de meilleures conditions de vie que sur l’orbite terrestre qui dépérit. Mais l’équipée réalise rapidement qu’elle n’est pas arrivée à destination et que le voyage a duré bien plus longtemps que les deux cents ans initialement prévus… Avec l’aide de sa coéquipière Jia, Éric part explorer l’extérieur du vaisseau. Ils découvrent alors qu’ils sont enfermés dans un labyrinthe géant défiant toutes les lois de la physique…
Pour lire Arca : https://www.humano.com/y_catalog/book/id/37467