Il fait nuit noire, et Catherine et Denis tremblent de peur au château de Gerfauts. M. de Morneuse n'est toujours pas rentré. Le chien surnommé Jaguar ne cesse d'aboyer. Il semblerait qu'un bandit ait pénétré la propriété. Les deux femmes se barricadent à l'intérieur, se munissent d'un revolver, d'une hachette, et d'un sabre, puis elles envoient Jaguar à l'extérieur. Des aboiements furieux suivis d'un hurlement d'agonie retentissent. Pas de doute : Jaguar est mort, et le bandit se rapproche...
Fondateur de la science-fiction, Rosny excelle aussi dans le polar et l'horreur. Sombre, et effrayante, voici l'histoire de deux femmes aussi courageuses que transies de peur.
J.-H. Rosny aîné (1856-1940) est un des grands fondateurs de la science-fiction moderne. Né en Belgique, il poursuit des études en sciences. Il s’installe à Paris en en 1883 et publie ses premiers livres 1887 aux côtés de son frère. Tandis qu’il participe au Manifeste des Cinq qui critique Zola, il est à ses débuts influencé par le naturalisme. Rosny est l’un des premiers à écrire des romans préhistoriques (« Les Xipéhuz », « Vamireh », « La Guerre du feu »). Parmi ses ouvrages de science-fiction les plus connus comptent : « Un autre monde » (1895), « La Mort de la Terre » (1910), « La Force mystérieuse » (1913), « Les Navigateurs de l'infini » (1925).