Un pêcheur découvre le corps d'une femme dans la Garonne...
La Garonne charrie ses alluvions mais pas seulement... Lorsqu’un pêcheur harponne une blonde sirène - ou plutôt ce qu’il en reste - Bordeaux s’émeut. D’autant plus que deux autres victimes également mutilées sont retrouvées. Une enquête haletante va mener le commandant Perrot et son fidèle acolyte Lefèvre des quartiers populaires à ceux de la haute bourgeoisie bordelaise vers le bassin d’Arcachon.
Découvrez sans plus attendre l'enquête de Lefèvre et Perrot en plein cœur du bordelais.
EXTRAIT
Il s’est réveillé avec l’impression de ne pas avoir récupéré. Il a pris sa douche froide – agréable uniquement lorsque la salle de bains est bien chauffée – et s’est habillé chaudement : pantalon et pull-over de cachemire sombre à col V. L’œil perdu à travers la fenêtre de la cuisine ouvrant sur les vignes, il a pris son petit déjeuner habituel : thé, tartines au beurre salé et confiture de fraise. Sofia se moquait souvent de ses habitudes : « un vrai pépère » disait-elle avec tendresse. Perrot concède à la mère de ses enfants Clara et Simon une certaine lucidité. Mais après tout, se défend-il en tournant la clé de contact, n’est-il pas vital de s’appuyer sur quelque routine lorsqu’on exerce un métier aussi imprévisible que celui d’OPJ ? Comme souvent de bon matin, le fleuve est plongé dans la brume. Les conducteurs plissent les yeux pour se repérer dans le brouillard qui opacifie tout. L’air saturé d’humidité le fait éternuer à plusieurs reprises. Il tourne le bouton de l’antique radio. Pour aussitôt le regretter. Que de mauvaises nouvelles sur la planète : les attentats terroristes se multiplient au Kenya, en Algérie. Le Pakistan pleure la femme libre – espoir de tout un peuple – qu’on vient lâchement d’assassiner. Sans même s’en rendre compte, il change de station. Un bon tube des années quatre-vingts lui redonne un semblant d’énergie. Il traverse la ville qui s’éveille. Le quartier Saint-Michel est déjà en pleine effervescence tandis que la rue Sainte-Catherine sommeille toujours. Quelques rideaux de fer se lèvent en grinçant, irritant le riverain encore couché. Tel un automate, Perrot se gare sur le parking du commissariat. Il salue les collègues déjà arrivés et gagne son bureau. Il a passé une nuit correcte et pourtant ce matin, il a du mal à émerger des limbes nocturnes.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Anne-Solen Kerbrat est née en 1970 à Brest, et a d’abord vécu entre Côtes d’Armor et Finistère sud.
Professeur d’anglais dans le secondaire puis le supérieur, elle est passée par le Val d’Oise, la Charente-Maritime et le Bordelais avant de poser ses valises à Nantes.
Elle se consacre aujourd’hui à l’éducation de ses quatre enfants, à la traduction et… à l’écriture.
Son style féminin, à la fois sensible et incisif, et la qualité de ses intrigues sont régulièrement salués par la critique. Son premier roman a été récompensé par le Prix du Goéland Masqué en 2006.