(0)

Coeur d'Amour : Tomes III et IV

Livre numérique


Paul Féval fils (1860-1933)

"Plus loin que la courtille du Temple, au delà des villages de Popincourt, de Bagnolet et de Belleville, en un site sauvage et tourmenté, se dressait, à cette époque, le massif squelette du château de Chaumont.

Bâti par Adhémar de Roye, en 1364, et déjà plus que délabré à l’avènement de François Ier, ce fief féodal avait été définitivement livré aux corbeaux et aux hiboux, après la mort du dernier seigneur de Roye, tué à Marignan.

De 1515 à 1569, Chaumont, continuant à s’effriter, ne reçut aucune visite marquante, tout ce qu’il recélait de précieux ou d’utile ayant été déménagé depuis longtemps et les pillards les plus audacieux ne se souciant guère d’aller se risquer sous ses murailles branlantes.

Mais, en cette dernière année, une nombreuse troupe de bohémiens était venue s’y installer. Elle s’était emparée de cette ruine sans aucune autorisation et, durant des mois et des mois, chacun s’était employé à consolider les parquets, à redonner du jeu aux herses, à étayer ce qui restait encore debout.

Bien plus, sur les indications de la reine gipsy, une femme à la beauté troublante, la tribu s’était employée à pratiquer un travail mystérieux dont le résultat devait porter l’effroi aux alentours.

Un soir, en effet, le lac situé sous les murs du château s’était soudain éclairé comme si une lumière diabolique se fût allumée sous ses eaux."

Complots et amours dans le royaume du roi Henri III.

3e tome : "L'homme au visage volé"

4e tome : "L'éborgnade"

Série de 4 tomes