Dès sa naissance, Croc-Blanc apprend les lois de sa meute : manger ou être mangé. Dans sa lutte pour la survie, le chien-loup est confronté à la violence du monde des hommes... L’homme est-il si différent des autres animaux ?
Racontée du point de vue de l’animal, cette histoire nous fait penser au côté sauvage de l’homme et à sa relation avec la nature. Ce roman a été adapté plusieurs fois au cinéma, notamment dans le film d’animation homonyme réalisé par Alexandre Espigares en 2018 et le film américain réalisé en 1991 par Randal Kleiser avec Ethan Hawke.
Jack London (1876-1916), écrivain américain, naquît en tant que John Griffith Chaney. Depuis très jeune, il fait de nombreux métiers tels que balayeur, menuisier et agriculteur, ce que lui fait rêver de liberté et d’aventures. À l'âge de 17 ans, il embarque comme matelot dans un voyage qui le mène au large du Japon et lui inspire son premier récit. De retour en Amérique, il ne trouve pas de travail fixe et se fait enfermer pour vagabondage. Plus tard, sa participation à la ruée vers l'or du Klondike, son tour du monde inachevé et ses autres expériences personnelles continuent à alimenter son inspiration. Il acquiert richesse et célébrité avec ses œuvres littéraires avant de mourir à l'âge de 40 ans. Son célèbre roman « L’Appel de la forêt » a été adapté au cinéma en 2020 dans le film de Chris Sanders avec Harrison Ford et Omar Sy.