(0)

Et l'amour a tout emporté

Livre numérique


Née au nord du Portugal, dans la région du Tras-Os-Montes, Alice Machado a poursuivi ses études à l'Université Paris VIII, où elle a obtenu une maîtrise en Art et Civilisation latino-américaine, et une autre en Lettres Modernes sur le thème : "Les Figures féminines dans l'oeuvre de Gérard de Nerval". En tant qu'écrivain, elle a représenté la diaspora portugaise d'Europe, lors des "Ponts Lusophones", un événement présidé par le ministère des Affaires Etrangères portugais, qui s'est tenu au Mozambique, en présence du Prix Nobel de Littérature, José Saramago. Elle a fait partie de la délégation des écrivains portugais, invités d'honneur de la vingtième édition du Salon du livre de Paris. Elle est la première femme à avoir reçu la médaille d'honneur du Parlement portugais en reconnaissance de son travail de création littéraire, et l'un de ses poèmes "Les géants ne meurent pas" figure dans l'Anthologie Parlementaire de poésies françaises, publiée par l'Assemblée Nationale.

En mars 2018, elle a été invitée à un colloque sur le thème de la culture comme lien social et de découverte de l'autre, qui a débuté au Portugal et s'est poursuivi dans plusieurs pays lusophones.

En novembre 2018, elle a représenté le Portugal dans le cadre d'une rencontre des poètes du monde entier sous l'égide du Forum mondial de la démocratie, qui s'est tenue au Palais de l'Europe et dans plusieurs lieux culturels de Strasbourg.