Nés une souris à la main, les jeunes de la génération Z sont au cœur d’une révolution numérique accentuée par l’avènement de l’intelligence artificielle. Parvenus au seuil de l’âge adulte, les Z sont en quête d’une place bien à eux dans une société marquée par le changement, le développement technologique, la dénatalité et le plein emploi.
Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les distingue des générations précédentes ? Quelles sont leurs valeurs et leurs aspirations profondes ? C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que la troisième édition de ce livre tente de répondre. L’auteur décode les caractéristiques de cette cohorte bien ancrée dans la culture de l’écran, qui est en train de transformer radicalement son rapport à la santé et au bien-être et qui redéfinit la notion même de ce qu’est le sport.
Friands de marques et consommateurs avisés, les Z sont néanmoins sensibles à la pauvreté et à l’injustice. Sur les réseaux sociaux, ils se mobilisent afin d’alerter la classe politique à propos de l’environnement, de la démocratie, de la lutte contre les inégalités sociales. Entre les désirs individuels et les aspirations collectives, les Z pourraient faire une différence dans cette nouvelle humanité numérique en marche en créant, en communiquant et en collaborant pour changer le monde.
Cet ouvrage est destiné à toute personne qui s’intéresse à la question des relations intergénérationnelles. Aux gestionnaires et aux dirigeants, l’auteur propose aussi des conseils pour mieux attirer, recruter et fidéliser cette nouvelle génération, grâce notamment à des pratiques de gestion renouvelées.
Les Z sont en construction et cet essai témoigne de leur cheminement.