Les années ont passé. Grâce à l'amitié de Mlle Herminie, une cousine des Dourzen, Gwen est devenue une jeune fille accomplie. Avec la complicité de la vieille demoiselle, qui a déniché pour elle, dans une vieille malle, un merveilleux sari moucheté d'or, Gwen, sans y être invitée, paraît au bal masqué costumé que le comte Ivor de Penanscoët donne, un soir, dans son château de Kermazenc.
Personne ne reconnaît Gwen. Dougual, le fils du comte Ivor, très intrigué, mais conquis par la grâce de la jeune fille, cherche, lui aussi, à percer l'identité de la belle inconnue qui, malgré l'insistance du jeune homme, refuse de se démasquer... et s'enfuit du château. Pourtant, après une enquête habile, il apprend finalement la vérité et fait enlever Gwen qui est transportée, inconsciente, à Pavala, dans l'île de Bornéo.
Traitée en princesse, Gwen se laisse gagner peu à peu par le charme et les prévenances de son ravisseur qui veut l'épouser. Après de longues hésitations, elle accepte.
L'orpheline de Ti-Carrec est devenue une princesse d'Orient. Sera-t-elle heureuse avec cet homme orgueilleux et dominateur qu'elle a choisi librement?