Vincent Giraud, philosophe et professeur à l'université de Doshisha, nous propose d'aborder la pensée médiévale latine sous l'angle de la notion fondamentale de la Création. Non pensée par les Grecs, la création de toutes choses fut à la base des réflexions médiévales sur de nombreux sujets comme l'être, le bien, le beau. Sur une période de presque mille ans, le philosophe fait découvrir une pensée riche, évolutive et dynamique.
De la tradition néoplatonicienne à la christianisation de celle-ci par saint Augustin et à l'effort déployé par Anselme de Cantorbéry pour prouver Dieu de façon rationnelle, l'auteur donne à voir un spectaculaire mouvement de la pensée, porté par une société médiévale en pleine mutation. Mais au-delà du plaisir d'entendre vivre une pensée si riche, c'est à philosopher sur l'être des choses avec les penseurs médiévaux, que Vincent Giraud nous convie dans ces leçons.
1 - De saint Augustin à Nicolas de Cues : la notion de Création au cœur de la pensée médiévale :
L'ordre de la Création : les trois sens de l'ordre,
Les Confessions de saint Augustin : un récit de la condition humaine.
2 - Jean Scot Érigène et l'idée de nature :
L'origine de la Création selon Denys l'Aréopagite,
Le Monologion d'Anselme de Cantorbéry et la démonstration de l'existence de Dieu.
3 - Bernard de Clairvaux et le problème de la liberté humaine :
Le contexte intellectuel du XIIIe siècle chrétien occidental : la naissance des universités et la réception des œuvres d'Aristote,
Saint Thomas d'Aquin et l'utilisation d'Aristote dans l'édification de la Sacra Doctrina.
4 - Comprendre la Création par les sens : l'apport majeur de Bonaventure,
Maître Eckhart : le penseur de la voie du détachement.