C'est la révolte des Cabochiens. De graves troubles agitent la France. Isabeau de Bavière organise en secret le meurtre de Charles VI et Marguerite de Hainaut, l'épouse de Jean Sans Peur.
Mais Hardy de Passavant a des yeux partout, et il est déterminé à en découdre avec la reine qui a menacé un membre de la famille Passavant. À coups d'épée et de malice, Hardy devra déjouer un des grands complots du Moyen-Âge.
À travers la suite de « L'Hôtel Saint-Pol », Michel Zévaco fait revivre une période sombre de l'histoire française. Chef-d'œuvre du roman-feuilleton, cette aventure de cape et d'épée aux multiples rebondissements est aussi une fresque des convictions de l'auteur.
Michel Zévaco (1860-1918) est un écrivain et journaliste né en Corse, connu pour ses romans feuilletons de cape et d'épée. Attiré par la littérature, il devient secrétaire de rédaction dans un journal révolutionnaire dirigé par Jules Roques. Il se fait rapidement connaître comme étant anarchiste. Suite à ses propos considérés par l’État comme virulents, il est condamné à la prison plusieurs fois dans sa carrière journalistique. En 1900 il devient écrivain à part entière. Il débute avec le roman-feuilleton « Borgia ! » publié dans le journal de Jean Jaurès, puis devient feuilletoniste attitré de « Le Matin » aux côtés de « Gaston Leroux », dans lequel il publie ses romans les plus populaires dont « Le Capitan » et la série des « Pardaillan ».