<p>
Créée en 1981 par Gerd Achenbach, la consultation philosophique utilise l'approche et la culture philosophiques pour éclairer l'existence. Cet éclairement ne vise pas le mieux-être mais la liberté. Il s'agit pour l'individu d'interroger les situations de sa vie pour ne pas les subir mais, au contraire, les utiliser afin de construire avec les autres dans un monde qui nous est commun.
<p>
En présentant l'exercice d'une nouvelle pratique rémunérée de la philosophie, l'auteur de cet essai souhaite partager une expérience, soulever certaines questions, ouvrir quelques pistes utiles au consultant philosophe.
<p>
Le récit de diverses consultations philosophiques met en relief les leviers d'une méthode d'intervention (conceptualisation, clarification, problématisation, improvisation cadrée...). Sont abordées également les questions propres au métier de consultant philosophe : la posture, la rémunération, la relation au client, ainsi que les spécificités par rapport aux autres approches : psy, développement personnel, coaching, enseignement.
]>