Marie de Beaudry est une « mouche » de la police parisienne sous le règle de Louis XIV. Dans "La Mouche et le Masque de fer", elle a enquêté pour résoudre l’énigme du mystérieux prisonnier au Masque de Fer.
Dans "La double vie de la Mouche ": Sollicitée de reprendre du service par le marquis d’Argenson, elle va faire connaissance avec un univers dont les dames de la noblesse ne savent pas grand-chose : celui de la prostitution parisienne.
En cette fin du XVIIe siècle, tant sur la rive droite de la Seine que sur la gauche, les « filles perdues » sont légion car grande est la misère du peuple.
Cependant, l’aventureuse mouche comprend vite que ce n’est pas le principal souci du Lieutenant général de police : il subodore que les maisons de plaisir du Marais sont propices aux complots et que la marquise de Beaudry , en fine mouche qu’elle est, découvrira ce qui se trame contre le pouvoir en place.
Car, et c’est un honneur que Marie ne peut refuser, Louis XIV a besoin de son concours pour déjouer les pièges que des félons fomentent non pas contre sa personne mais pour anéantir certains de ses conseillers qui pourraient bien être de sexe féminin.
Outre que cette nouvelle enquête renseignera la mouche sur des pratiques dont les religieuses en charge de son éducation ne l’ont pas instruite, elle va lui permettre de vivre à nouveau des aventures palpitantes.