Personnage méconnu et pourtant central de la vie de Francis Bacon, la bien nommée Jessie Lightfoot fut celle qui le protégea toujours, de son tyran de père dans son enfance comme de ses pires excès à Londres. La tendresse de cette Nanny venue des Cornouailles contraste avec les violences que subit très tôt Bacon, et apporte une couleur inédite à la palette sulfureuse du peintre. Au-delà de l’humour et de la gouaille inégalables de cette femme extraordinaire confrontée au monde interlope des artistes, Maylis Besserie nous donne aussi à voir l’Irlande de la première moitié du vingtième siècle, à la fois poudrière et île splendide dont les paysages, les décors et les animaux hanteront les toiles du peintre.
Danièle Lebrun et Noam Morgensztern interprêtent avec caractère et émotion Jessie Lightfoot et Francis Bacon, et nous offrent une représentation sensible de cet étonnant duo.
Le prologue est lu par l'autrice.
Couverture : Londres, 1922. D’après photo d’illustration © Archives nationales des Pays-Bas/Het Leven/Collection Spaarnestad, La Haye.