Pour la première fois, Reed Hastings le co-fondateur et président de Netflix nous révèle comment il a bâti la plateforme vidéo dont les films et les séries sont plébiscités dans le monde entier. Créé en 1997, Netflix a révolutionné l’industrie de la distribution et de la production audiovisuelle par sa créativité et sa technologie.
La règle de Netflix, c’est qu’il n’y a pas de règles : maximiser la densité des talents sans limite de rémunération, prôner la confiance, la franchise et la transparence absolue, éliminer les contrôles infantilisants - horaires, vacances, frais - sont parmi les recommandations qui permettent à chacun de prendre les meilleures décisions
Avec Erin Meyer, professeur à l’INSEAD Business School, Reed Hastings nous raconte l’histoire d’une entreprise au succès fulgurant - fascinante pour certains, inquiétante pour d’autres - qui n’a pas hésité à remettre en question les codes classiques du management, et qui est considérée comme l’une des firmes où les conditions de travail sont les plus satisfaisantes.
L’histoire de cette success story fascinante est aussi l’occasion de transmettre des principes de managements iconoclastes. À travers les voix de Jean-Philippe Renaud et Ingrid Donnadieu, Reed Hastings et Erin Meyer échangent à bâtons rompus à propos de cette philosophie d’entreprise, qui malgré les critiques, a fait ses preuves.
TABLE DES MATIERES :
Introduction
Première partie : Premières étapes pour une culture de liberté et de responsabilité
Chapitre 1 : Pour un lieu de travail idéal, il faut des collègues remarquables
Chapitre 2 : Exprimez le fond de votre pensée, dans une intention positive
Chapitre 3-a : Finis, les congés prédéterminés
Chapitre 3-b : Terminée, l'approbation des frais professionnels et de déplacement
Deuxième partie : Prochaines étapes vers une culture de liberté et de responsabilité
Chapitre 4 : Payez au-dessus du marché
Chapitre 5 : L’entreprise à livres ouverts
Chapitre 6 : Aucune validation n’est nécessaire
Troisième partie : Techniques pour renforcer la culture de liberté et de responsabilité
Chapitre 7 : Le « keeper test »
Chapitre 8 : Un cercle de feedbacks
Chapitre 9 : Plus de contexte, moins de contrôle
Chapitre 10 : Répandez la bonne parole partout dans le monde !
Conclusion
Remerciements