"Platon commence avec “Le Banquet” et la philosophie commence avec Platon. Il est vrai que le Banquet est un écrit. Mais il est vrai aussi que c’est avant tout une parole. Car c’est la parole qui a précédé l’écrit, écrit qui parait comme une somme, comme une des clefs de la connaissance.
Cette œuvre qui a nourri tant de réflexions au fil des siècles ne peut laisser Michel Aumont indifférent. Il nous invite à découvrir ce texte majeur de l’Antiquité comme on chercherait à découvrir l’une des pierres d’angle d’un édifice : celui de la philosophie.
Alors chaque mot est pesé et, comme un métal précieux qui résonne sous l’action du lecteur-acteur, génère les ondes sonores d’une connaissance qui nous transperce, touche notre esprit, notre âme. Les périodes sont lumineuses. Aucune supercherie, aucune vaine inflexion.
Avec patience, avec humour parfois, avec envie toujours, on avance, on goûte les controverses de ce Banquet auquel on peut se croire soudain convié, ou du moins duquel on devient témoin. On cerne les propos, on découvre des facettes inattendues, celles que l’art de Michel Aumont fait briller. Un lecteur-acteur, un guetteur d’esprit, un quêteur qui nous offre des instants précieux, rares."
Jean Yves Patte & Claude Colombini Frémeaux