Un jour, le calife Haroun Alraschid fut fatigué de son travail. Il décida de prendre congé, et, avec son vizir Giafar, d'arpenter les rues de Bagdad déguisé en religieux. Après avoir parcouru plusieurs quartiers, ils arrivèrent face à l'hôpital. Ils y entrèrent et firent la connaissance des fous. Alors que quelques uns semblèrent bel et bien fous, l'un d'eux parut calme. Ce dernier les invita à s'asseoir, et leur pria d'écouter son histoire.
«Chaque jour je demande à Dieu qu’il fasse venir ici notre souverain, pour lui raconter la manière dont on m’a traité par ordre de son vizir Giafar ; je suis sûr que s’il pouvait m’entendre, il me rendrait la liberté et punirait son vizir d’avoir signé si légèrement l’ordre de me renfermer.»
Voici l'histoire d'un homme qui fut enfermé à tort dans dans un hôpital pour fous.
Qui n'est pas familier avec les histoires d'Aladdin, Ali Baba ou Sindbad parmi tant d'autres ? Monument hors pair de l’art de la narration, « Les Mille et Une Nuits » est un voyage incontournable vers le monde de la mythologie arabe. À travers de ses aventures et périples fantastiques, les histoires populaires de ce recueil illustrent de façon inoubliable les mœurs et les usages des peuples du Moyen-Orient. Traduites pour la première fois par l’orientaliste français Antoine Galland, elles n’ont jamais cessé de fasciner l'imagination de différentes générations pendant des siècles.
Ces contes ont été source d’inspiration pour la littérature, la musique, l'art et le cinéma partout dans le monde.
Monument hors pair de l’art de la narration, « Les Mille et Une Nuits » est un voyage incontournable vers le monde de la mythologie du Moyen-Orient. À travers ses aventures et périples fantastiques, les histoires populaires de ce recueil illustrent de façon inoubliable les mœurs et les usages des peuples du Moyen-Orient. Traduites pour la première fois par l’orientaliste français Antoine Galland (1646-1715), elles n’ont jamais cessé de fasciner l'imagination de différentes générations pendant des siècles.
Qui n'est pas familier avec les histoires d'Aladdin, Ali Baba ou Sindbad parmi tant d'autres ? Ces contes ont été source d’inspiration pour la littérature, la musique, l'art et le cinéma partout dans le monde. On peut citer les films emblématiques « Les Mille et Une Nuits » (1942), « Sinbad le marin » (1947), « Ali Baba et les Quarante Voleurs » (1954), ainsi que le célèbre film d’animation « Aladdin » (1992) des studios Disney.