Pour raconter les coulisses du pouvoir, sa violence et ses mascarades, rien de mieux que les romans noirs, selon Alexandra Schwartzbrod, l’invitée de ce nouvel épisode. Journaliste, directrice adjointe de la rédaction de Libération, elle est aussi autrice de romans policiers comme Adieu Jérusalem, publié chez Stock en 2010, qui a reçu le Grand prix de littérature policière la même année.
Dans cet épisode, elle nous présente Le Dernier jour des fauves de Jérôme Leroy et La Meute de Thomas Bronnec, deux romans autour d’une intrigue présidentielle aux échos… troublants.
« Autrefois, le polar, c'était le polar à suspense, le polar avec un détective un peu excentrique comme Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. » « Aujourd’hui, en 2022, c’est totalement différent. Le polar sert vraiment à raconter le monde et ses soubresauts. Et ses crises ; tout ce qui nous déchire. »
Avec elle, nous nous interrogeons sur les besoins de mise en scène du monde politique et la tension du discours médiatique à cet égard. Si ce dernier s’en nourrit, il doit savoir aussi s’en distancier. C’est le risque de “Netflixisation” du politique, selon l’expression du cinéaste Thierry de Peretti. Pour Alexandra Schwartzbrod, cela demande tous les jours « une attention particulière à traiter les deux : le spectacle et le fond des dossiers. »
Contrairement aux journalistes, les écrivain·es peuvent se permettre de se projeter dans des futurs possibles ; futurs parfois plus effrayants que désirables… Mais la lecture de polars, qui puisent dans des situations et contextes existants, plonge notre invitée dans un « état trouble » entre la réalité et la fiction, particulièrement fécond. Toutes deux s’éclairent et se confondent. Souvent, ce croisement s’apparente à une course et l’imagination a une longueur d’avance. « Vous le lisez la peur au ventre en vous disant : “pourvu que la réalité ne soit pas comme ça ou que la réalité n’en vienne pas à ça.” »
Agathe Le Taillandier a écrit et monté cet épisode. Lola Costantini l’a réalisé et Etienne Gratianette s’est occupé du mixage.
Soukaïna Qabbal est à l’édition et à la production du Book Club avec l’aide de Marie Koyouo.
Le Book Club est une création Louie Media aussi rendue possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale et Mélissa Bounoua, directrice des productions.
Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.