Mathieu Sapin est l’auteur-dessinateur de plusieurs bande-dessinées au cœur du pouvoir : Campagne présidentielle, Le Château, Comédie Française. Dans cet épisode, nous explorons avec lui la fabrique de l’humour dans le récit politique, lorsqu’il se fait tendre, parodique ou satirique.
Notre invité pose un regard singulier sur les mécanismes qui sont en jeu, lui qui a suivi plusieurs candidats en campagne pour ses ouvrages. Le parcours de Racine l'a interrogé : pourquoi l’illustre dramaturge a-t-il abandonné l’écriture pour se rapprocher de la cour royale ? Il partage avec lui ce sentiment “d’attirance et en même temps de répulsion”, en constatant que “les habits du pouvoir brillent d’un éclat particulier.” C’est pourquoi il cherche, avec humour, à montrer la dimension profondément humaine de ces aventures, les à-côtés, les “côtés foireux”, hors de la représentation.
Grâce à Quai d’Orsay de Christophe Blain et Abel Lanzac, une BD novatrice dans le traitement humoristique de la politique, mais aussi le vaudeville de théâtre Le Candidat de Flaubert ou le film In the Loop d’Armando Iannucci, nous plongeons dans les coulisses de la communication et la mise en scène des récits politiques.
Cet épisode du Book Club a été écrit et monté par Agathe Le Taillandier. Lola Costantini en a fait la réalisation. Etienne Gratianette a fait le mixage de cet épisode. Le générique a été composé par Mélodie Lauret et Antoine Graugnard.
La supervision éditoriale et de production était assurée par Charlotte Pudlowski, avec Marie Koyouo, attachée de production.
Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com
Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.