Collection Alexandre Dumas
8 - Le château d'Eppstein
En 1789, le château d'Eppstein est habité par le comte Rodolphe, son épouse et leurs fils. Maximilien, l'aîné, vil et ambitieux, déjà veuf et Conrad, rêveur, frêle, sympathique.
Conrad épouse en secret, Noémie, la fille du garde forestier. La mort dans l'âme, les parents le condamnent alors à l'exil. Maximilien, lui, épouse en secondes noces Albine, fille d'un ami de son père, influent à Vienne et fort riche.
Albine se retrouve seule au château avec Maximilien. Il se révèle rapidement despotique. Albine, épouse modèle, accepte son sort. En 1793, lorsque la France menace d'envahir l'Allemagne, le comte quitte le château pour se cacher. Peu après, Albine recueille un soldat français blessé, le capitaine Jacques, ils deviennent amis. À son retour, le comte l'apprend et brûle de jalousie. Lorsque Albine, lui apprend qu'elle est enceinte, il est convaincu de son adultère et l'oblige à vivre enfermée dans sa chambre.
À Noël, Albine confronte le comte, celui-ci la repousse brutalement et elle meurt. Le chapelain parvient toutefois à mettre au monde son enfant. Mais une légende raconte que si une comtesse d'Eppstein décède pendant la nuit de Noël, elle reviendra hanter le château...