Le Coran est le texte sacré de l'islam. La tradition musulmane le présente comme le premier ouvrage en arabe.
Pour les musulmans, le Coran regroupe mot pour mot les paroles de Dieu, révélations faites à Mahomet (le dernier des prophète et messager de Dieu), à partir de 610 - 612 jusqu'à
sa mort en 632.
Le Coran est pour les musulmans, l'expression d'un attribut incréé de Dieu adressée à l'intention de toute l'humanité.
Les conditions de la mise par écrit puis de la fixation canonique du texte que la tradition fait remonter au troisième calife, Uthman, font toujours l'objet de recherches et de débats parmi les exégètes et historiens du XXIe siècle.
La tradition musulmane sépare le Coran en deux parties en tentant de les démarquer par des différences de style (vocabulaire, longueur des versets et sourates) et de thèmes abordés :
Les sourates de la Mecque, antérieure à l'hégire, généralement plus courtes, avec les histoires des prophètes, d'orientation religieuse et liturgique, avec des renvois eschatologiques et apocalyptiques ;
et les sourates de Médine, postérieures à l'hégire, plus longues et d'orientation nettement plus politique, sociétal, législative, où il est question des hypocrites.
Cette division est en réalité moins géographique que temporelle. Il est significatif que les sourates médinoises qui correspondent à l'An I de l'islam sont associées à la période où Mahomet devient un chef politique. Ainsi, l'islam est bien une doctrine politico-religieuse dont la mission, assignée par le Coran, est l'organisation politique et sociale des musulmans. La période mecquoise antérieure à l'Hégire doit néanmoins être considérée comme le début de la prophétie.