Le 28 Février 1860 à Paris, 350 000 francs sont dérobés dans un coffre chez le banquier André Fauvel, rue de Provence. Seuls André et son caissier, Prosper Bertomy, possèdent la clé du coffre. Sans hésiter, la police arrête Prosper. Pourtant, selon l'inspecteur Fanferlot, surnommé l’Écureuil, la culpabilité de Prosper pose problème. Les indices sont flous et les preuves insuffisantes.
Afin de démêler l'affaire, Fanferlot fait appel à Monsieur Lecoq, un agent de la Sûreté à la méthode innovante dite « inductive ». Doué d'un flair de limier, Lecoq remonte les indices dans le temps jusqu'à la source de l'affaire. Tout a commencé il y a vingt-cinq ans, à l'époque de la Restauration.
Mêlant à la fois intrigue policière et évènements historiques, ce chef d'œuvre du roman d'enquête inspirera Conan Doyle et Agatha Christie. En plus d'une investigation riche en rebondissements, Émile Gaboriau dénonce le matérialisme des mœurs bourgeoises.
Intelligent, tenace et psychologue, Monsieur Lecoq est un enquêteur de la police parisienne à la méthode inductive : il remonte les indices jusqu'à l'origine des crimes. Féru de science et adepte des déguisements, ses techniques d'investigations révolutionnent les habitudes policières.
Apparu pour la première fois dans « L'Affaire Lerouge », Monsieur Lecoq est l'inspecteur hors-pair de cinq romans : « L'Affaire Lerouge », « Le Crime d'Orcival », « Le Dossier n. 113 », « Les Esclaves de Paris » et « Monsieur Lecoq ».
Mais Lecoq est avant tout l'un des personnages fondateur de la littérature policière, et inspirera les plus grands écrivains du genre, tels que Agatha Christie et Conan Doyle.
Émile Gaboriau (1832-1873) est le père du roman policier. Dans sa jeunesse, il n'a que faire de ses études et préfère se consacrer à l’écriture. Il exerce de nombreux métiers (clerc d'avoué, hussard en Afrique, chef d'écurie...) pour gagner sa vie, et finit enfin par devenir chroniqueur. Le journalisme le passionne. Il s’inspire des faits divers, et il publie « L'affaire Lerouge » en 1866 qui connaît un succès retentissant. C'est dans ce roman policier qu'apparaît pour la première fois le célèbre commissaire Lecoq. Le personnage, adapté au cinéma, est aussi source d'inspiration pour Conan Doyle avec Sherlock Holmes. Après cette réussite, Emile Gaboriau travaillera comme feuilletoniste au Petit Journal, et sera la figure de proue de tout un mouvement.