Arthur Machen (1863-1947)
"– Je suis très content de vous voir, Clarke, très content ; je craignais qu'il ne vous fût impossible de venir.
– J'ai pu m'arranger pour quelques jours. Les affaires ne vont pas beaucoup, par le temps qu'il fait. Mais vous, Raymond, êtes-vous sans inquiétude pour ce que vous aller essayer, et cela ne présente-t-il aucun danger ?
Le long de la terrasse, qui bordait de front la maison du docteur, les deux hommes se promenaient sans hâte. Vers l'ouest, le soleil couchant surplombait encore les montagnes, mais d'un éclat sombre et rouge qui ne faisait plus d'ombre. L'atmosphère était paisible ; en face d'eux, la forêt épaisse sur le penchant des coteaux exhalait une haleine faible, et, par intervalles, l'appel tendre et murmurant des tourterelles sauvages. Plus bas, au creux de la vallée, la rivière serpentait parmi les collines solitaires, et, tandis que le soleil, un instant suspendu, disparaissait derrière l'horizon, une buée blanche et comme hésitante monta entre les rives."
1864... Clarke est invité par le docteur Raymond à assister à une intervention chirurgicale sur la jeune Mary, intervention qui sera l'apogée de ses recherches en "médecine transcendantale". Mais quel en est but et le résultat ? Mary devient folle...
Quelques années plus tard, une femme, belle et étrange, fait son apparition à Londres. Elle semble semer la mort autour d'elle. Qui est-elle et a-t-elle un lien avec cette mystérieuse opération effectuée, quelques années auparavant, par le docteur Raymond .
Roman court et démoniaque d'Arthur Machen considéré par certains comme l'un des plus grands écrivains fantastiques.