Victor Margueritte (1866-1942)
"– Alors, docteur ?
Le regard dardé droit, et sur un ton où malgré le feint détachement une inquiétude perçait, Lucien Marbeau questionnait son ami Dalbret.
Il n’y avait plus, en face l’un de l’autre, deux compagnons du même monde, à égalité de culture et de situation. Il y avait un malade, attendant le verdict du médecin. La notoriété de Marbeau, avocat réputé entre tous, s’inclinait, anxieuse, à cette minute, devant la supériorité du fameux dermatologiste.
Marbeau sentait soudain, à sa rupture d’équilibre, de quel fardeau pèse, sur le fluide trésor des sentiments et de la pensée, ce mécanisme compliqué du corps, dont, comme la plupart, il ignorait quasi tout... Aussi, tourné vers la science de Dalbret comme une plante vers le jour, quêtait-il, à travers la lumière des yeux bleu gris, le diagnostic secret, la réponse sincère...
Mais, sur cette clarté qui donnait au visage de Jean Dalbret une marque si personnelle, – reflet d’une âme attentive, indulgente et droite, – les paupières s’abaissèrent, pour un bref recueillement. Lucien Marbeau trembla :
– Rien de dangereux ?
Sans mot dire, Dalbret reprit la loupe qu’il avait posée sur le cristal de la tablette et, de nouveau, examina, à la lueur d’une puissante lampe électrique, le nez du patient..."
Médecin renommé, Jean Dalbret n'est pas heureux en ménage. Il y a longtemps qu'il n'éprouve plus rien pour son épouse Louise. Il est amoureux de la gouvernante de sa fille Belle : Henriette. Mais Louise refuse le divorce... Jean se sent comme dans une geôle...