"Premier Africain agrégé de grammaire, poète célébré dans le monde entier, premier président du Sénégal, académicien : Senghor a eu tous les honneurs. Accusé d’essentialisme pour avoir inventé la Négritude, d’autoritarisme pour avoir fait emprisonner ses opposants, difficile aujourd’hui de faire un portrait nuancé de Senghor tout en rendant justice à la grande actualité de sa pensée poétique et philosophique. C’est pourtant cette ligne de crête qu’emprunte Elara Bertho, loin de l’hagiographie, loin des anathèmes. Comment sa pensée de l’universel et du dialogue des cultures peut-elle encore nous parler ? Comment sa critique anticapitaliste du monde occidental peut-elle trouver des résonances avec les combats écologiques contemporains ? À la découverte de Senghor, on est frappé par la modernité de sa pensée : socialisme, négritude, universel, foi, sont les maîtres mots de cet homme au discours complexe, qu’il faut prendre le temps de lire et de comprendre."
Claude Colombini Frémeaux
Négritude et universel : Penseur du socialisme africain - Le royaume d’enfance - Les années parisiennes et la naissance de la négritude – Avec Aimé Césaire, théoriser le "nègre nouveau" - L’écriture poétique.
De la réforme du système colonial aux indépendances : Senghor dans la guerre - Senghor dans l’Union française - Le théoricien du socialisme africain - L’Afrique communaliste - Le rêve d’une Fédération africaine forte et unie.
Le poète-président : Président du Sénégal - Les grands chantiers de réfection des infrastructures rurales - Dakar 1966 : le Festival mondial des arts nègres - Senghor et l’opposition : contestations sociales, censure et parti unique - Des pistes pour hériter de la Négritude aujourd’hui.