J.-H. Rosny Aîné (1856-1940)
"Cette terre est redevenue sauvage.
Ayant perdu le goût de se reproduire, une race d’hommes, qui remontait à la Gaule Celtibère, s’éteignait ou fuyait vers les villes. En un demi-siècle, ce fut le désert, où les herbes dévorantes et les arbres patients combattaient pour l’étendue.
Vainqueurs, les arbres se massent en bois ou en forêts ; vaincus, ils meurent lentement dans les savanes ; souvent, une lutte indécise mélange les combattants. On rencontre aussi des marécages, des landes, des collines et des rocs ; les bêtes ont repris possession de leur domaine antique.
Au milieu du désert, dans une ferme vermoulue, une femme s’était réfugiée avec une enfant – presque femme aussi. Des misères sinistres les avaient ramenées dans le domaine où leur père, homme opiniâtre, sauvage et téméraire, avait persisté seul, jusqu’à la mort.
On voyait des traces de culture ; des porcs pareils à des sangliers dormaient la nuit, dans une étable en ruines ; les vignes s’obstinaient à produire des raisins et, au delà d’emblaves abandonnées, croissait, à l’aventure, un bois de châtaigniers.
Créature fauve, agile, d’une grâce ténébreuse et menaçante, la femme parvenait à vivre là – approximativement."
Trois femmes aiment Roland... et Roland les aime... Nicole la sauvage... sa soeur Magali, la pureté de la jeunesse... Maya l'ensorceleuse...