L’expression « éthique des affaires » renvoie à deux images fortes : de l’argent sale qui circule partout dans le monde et des comportements inadmissibles menés par certaines entreprises qui nuisent à toutes celles qui n’ont rien à se reprocher.
L’actualité laisse régulièrement filtrer des pratiques d’ententes illicites, de corruption, de non-respect des femmes et des hommes, des clients, de l’environnement.
S’interroger sur ces pratiques non éthiques conduit à étudier les dispositifs de compliance qui visent à combattre et encadrer toutes dérives.
C’est l’intérêt de tout citoyen de comprendre ce qui se passe. C’est l’obligation de tout responsable d’agir sans ambiguïté pour animer un management rigoureux de l’éthique des affaires.
La compliance, c’est aussi s’engager sans détour, expliquer clairement, accompagner pour trouver les bonnes solutions, sécuriser le fonctionnement de l’entreprise et le travail de chacun…
Se préoccuper de l’éthique des affaires et de la compliance, c’est à la fois se protéger et trouver un sens à ses actions.