En ce mois de mai 1852, Nathan de Jade est dans une position critique à l’île de la Réunion où il est venu à la reconquête de la plantation de canne à sucre de son père. Après avoir montré un courage exemplaire, pour vaincre ses ennemis, aidé par son ami Augustin Hibon, il retourne à Paris et remplira diverses missions secrètes pour Sa Majesté l’Empereur Napoléon III.
Ses missions l’entraîneront dans le Nord industriel du Sucre et du Textile en plein essor. Il participera à l’annexion du Comté de Nice, remplira une nouvelle mission à La Réunion avec le Gouverneur Hubert-Delisle, sera appelé au Sénégal pour assister le Général Faidherbe.
Dans le faste des réceptions du Second Empire, il rencontrera Louise de Rayneval, dame du Palais de l’Impératrice Eugénie. Il n’oubliera pas son village de Wissant et y reviendra dès qu’il le pourra.
Un héros, dans le cadre historique éblouissant du Second Empire, qui vit passionnément sa vie d’homme. On découvre la noblesse d’empire, l’ascension de la haute bourgeoisie industrielle, la dure condition ouvrière, l’essor colonial…
Le héros est attachant, élégant et aventureux. Autour de lui, on retrouve les grands personnages du Second Empire. On entre dans ce livre avec un rare bonheur car il nous plonge dans un autre monde.