L'héroïne, c'est Annaïs de Lespars, la fille illégitime d'Henri IV. Le baron de Saint Priac a empoisonné sa mère sur ordre de Richelieu. Afin d'assouvir un désir de vengeance croissant, la jeune orpheline prend part à un complot national : éliminer le célèbre Cardinal et mettre sur le trône le frère de Louis XIII, Gaston, soutenu par Anne d'Autriche. Mais Richelieu veille au grain... Il dispose d'hommes infiltrés, tels Rascasse, le spadassin contrefait, ou Corignan, le capucin espion.
C'est sans compter sur l'aide de Trencavel, un maître d'armes pour qui le duel est un jeu et le combat à l'épée un art, qu'Annaïs triomphera.
Ce roman de cape et d'épée tiré de l'imagination fertile du digne successeur d'Alexandre Dumas, Michel Zévaco, est un condensé d'Histoire, d'action, de duels à la rapière, d'estocs, et d'aventures. Mais il reflète aussi les convictions de son auteur révolté contre les injustice sociales de son pays.
Michel Zévaco (1860-1918) est un écrivain et journaliste né en Corse, connu pour ses romans feuilletons de cape et d'épée. Attiré par la littérature, il devient secrétaire de rédaction dans un journal révolutionnaire dirigé par Jules Roques. Il se fait rapidement connaître comme étant anarchiste. Suite à ses propos considérés par l’État comme virulents, il est condamné à la prison plusieurs fois dans sa carrière journalistique. En 1900 il devient écrivain à part entière. Il débute avec le roman-feuilleton « Borgia ! » publié dans le journal de Jean Jaurès, puis devient feuilletoniste attitré de « Le Matin » aux côtés de « Gaston Leroux », dans lequel il publie ses romans les plus populaires dont « Le Capitan » et la série des « Pardaillan ».