Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Marie-Antoinette par Cécile Berly, spécialiste du XVIIIe siècle et de la Révolution française.
Autrichienne, Marie-Antoinette devient dauphine de France dans un contexte qui lui est défavorable. Dernière reine de l’Ancien Régime, elle se conduit comme une favorite. Elle est puissante, scandaleuse et détestée. Son goût des excès a aussi laissé la marque d’un style et d’un art de vivre qui lui sont propres et qui ont forgé sa réputation. Mais Marie-Antoinette est aussi et surtout, la reine de la Révolution. Cécile Berly propose ici une nouvelle approche du parcours de Marie-Antoinette, affranchie des nombreuses présomptions de frivolité et de traîtrise qui ont trop longtemps été associées à « l’Autrichienne ».
Claude Colombini Frémeaux
Partie 1 - Autrichienne, femme, mère et scélérate : La fille de Marie-Thérèse d’Autriche - Le mythe de l’amour maternel - L’image familiale de la monarchie – La tourmente révolutionnaire - L’affaire du collier.
Partie 2 - La dernière favorite royale de l’Ancien Régime : Le Petit Trianon – La reine de la mode - Le goût du spectacle - Le public du « petit théâtre de la reine » - La reine comédienne - Idées reçues et scandales.
Partie 3 - Un style « Marie-Antoinette » ? L’émancipation au travers de la mode - Les jardins à l’anglaise - Des travaux d’aménagement monumentaux - La passion pour la décoration intérieure et le mobilier - La naissance du néo classicisme - Une reine esthète et mécène.
Partie 4 - Marie-Antoinette, la reine de la Révolution : La reine et les violences révolutionnaires - La monarchie déchue - Le massacre de la princesse de Lamballe et l’exécution du roi - La reine jugée : un procès politique - Les dernières heures de Marie-Antoinette.