Plus à l’aise avec les populations indigènes d’Afrique du Sud qu’avec l’aristocratie coloniale anglaise, Keith avait été entraîné à Londres par son père, lord Adams. Représentant de la Couronne d’Angleterre, le père de Keith était désespéré de rapprocher son fils des règles en usage pour son rang.
L’heure était à présent au retour vers leur maison sud-africaine de Cape Town, pour y passer Noël en famille avec tout le gratin que le pays en plein essor connaissait. Le paquebot à voile et à vapeur sur lequel ils auraient dû embarquer avait fait naufrage quelques semaines plus tôt et il fallait donc trouver d’urgence une alternative acceptable pour retourner dans les temps.
Keith trouvera la Morning Glory, un voilier usé par les mers, et son capitaine rustre. Il espérait enfin s’affranchir de son éducation trop rigide, selon lui, et briser certains de ses tabous. Mais les embûches semblaient s’enchaîner avant même le départ, ce qui promettait une traversée mémorable et pas forcément aussi enthousiasmante qu’il l’aurait voulu.
Un équipage hétéroclite, un aide de camp énigmatique pour veiller au confort de lord Adams et de son fils Keith, des contrariétés à n’en plus finir comme si le mauvais œil était sur eux, tels sont les ingrédients de cette nouvelle de George J. Ghislain.
Fidèle à son souci du détail et à l’immersion dans une réalité anglaise de la fin du dix-neuvième, George J. Ghislain nous plongera dans une péripétie palpitante où la romance flirtera avec l’aventure. Il nous fera découvrir quelques dessous de l’Histoire des « petites gens », notamment celle de ces marins qui traversaient les mers au péril de leur vie pour alimenter les colonies anglaises en produits de luxe indispensables à tout gentleman. Keith trouvera-t-il sa voie en chemin ?