« Nuit bleue veine » est un recueil qui comporte deux superbes textes : un long poème du même nom, qui nous invite dans la magie de la nuit suivi d’une nouvelle très originale « Tranche de village ».
" Nuit bleue veine "
C’est un univers où les éléments, les moments, la nuit même sont comme des êtres vivants. La nuit s’incarne en une personne, les papiers jonchant le sol sont bibliothèque du temps. Le lampadaire prend vie sous forme d’un phasme géant, les voitures, des fauves à l’affût. Toute la nuit est un peuple en dehors de toute présence humaine. Le fleuve est univers liquide à lui seul. Tel est le fantastique de ce texte.
" Tranche de village "
Cette petite nouvelle présente les coutumes d’un village où le cercueil est le centre de traditions particulières. Quelle fierté de pouvoir se faire inhumer dans un cercueil ayant déjà accueilli la dépouille d’une célébrité, d’un politique, d’un artiste... Mais quelle surprise de constater, de manière rarissime, qu’un cercueil ait pu être griffé de l’intérieur ! Erreur médicale ? Crime ? Ce texte demande à être développé, à recevoir une " patte " littéraire encapsulant toutes ces coutumes !
N’hésitez pas à envoyer un message à la maison d’édition Bookless pour me contacter. À vos plumes et à bientôt !