(0)

Paris au XXe siècle

Livre numérique


Mot de Stanislas Boutardin inscrit dans son carnet de notes :

« Quand je pense que mon neveu a obtenu le prix de poésie latine, quelle honte !

Dans un monde où l’Utile prévaut sur le Beau, où les Arts se meurent pour la Science et l’Humain se perd au profit de l’Argent, un monde parfait en somme, Michel me déshonore.

Il est temps de lui montrer la vraie valeur d’une vie. Celle pétrie de bon sens et de bonne science.

La seule vie qui vaille la peine d’être vécue ! »

Un texte qui dépeint une réalité dans laquelle la littérature est morte et où la science gouverne.

© Beta Publisher, 2020, 2022, Saga Egmont

Illustrations : Jade Talivez

Ce texte vous est présenté par Saga, en association avec Beta Publisher.

Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l’éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d’amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).

Jules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu’il eut comme auteur une énorme influence sur l’avant-garde française.

Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.