Publié en 1997, cet ouvrage est un guide destiné aux pépiniéristes multiplicateurs de plants fruitiers ou d’ornement, qui ont vocation à approvisionner le marché en sujets d’élite certifiés. Outre la profession de pépiniériste, ce manuel s’adresse aussi aux artisans œuvrant dans les pépinières des pays du Sud, ainsi qu’à l’amateur passionné par la beauté et la symbolique des Citrus.
Il décrit en détail, avec nombre d’illustrations, les procédures de production de porte-greffes et de greffons ; il présente l’assemblage du scion et l’installation du jeune plant au verger. Chaque étape est accompagnée de figures qui facilitent la compréhension des techniques préconisées. Les procédures sophistiquées, dont la pépinière hors sol sous abri, sont analysées, au même titre que celles de la pépinière en pleine terre, mais également les techniques de propagation des agrumes par microbouturage, microgreffe ou greffage de bouture.
Le livre offre aussi au lecteur une série d’annexes traitant des problèmes spécifiques de la profession : désinfection des outils de tailles ou des abords de la pépinière, mycorhization, évaluation de la porosité ou de la salinité d’un substrat d’enracinement... Des tableaux synthétiques aident le pépiniériste dans ses décisions : choix d’un porte-greffes, évaluation des risques phytosanitaires lors du prélèvement des greffons, etc. Des planches de photographies détaillent les séquences d’une greffe à l’écusson ou aident à identifier les dégâts des maladies et des ravageurs, ou les symptômes courants de carences minérales. Elles visualisent également les différentes phases techniques à maîtriser.