Vous avez sûrement déjà prononcé cette phrase : “ça m’a brisé le cœur". Certains événements, certains moments de vie nous frappent avec une telle violence que nous avons le sentiment que nous pourrions en mourir. Un choc émotionnel peut parfois produire en nous, sans même qu’on ait pu l’anticiper, un tel séisme qu’il nous touche au cœur. Alors que nous avons pour habitude de penser que nos émotions et notre corps fonctionnent séparément, le syndrôme du coeur brisé ou tako-tsubo nous montre que le stress, l’angoisse ou la tristesse peuvent littéralement nous déformer le cœur.
Pourquoi et comment nos émotions peuvent-elles rejaillir sur notre corps et notre coeur ? Pourquoi l’être humain a-t-il toujours fait le lien entre le cœur et nos émotions ? A-t-on eu raison de faire de cet organe, le siège de nos sentiments ?
Dans cet épisode d'Émotions, la journaliste Capucine Japhet se demande quel est ce surprenant syndrôme qui, après un événement traumatisant, nous donne l’impression de faire une crise cardiaque. Sabrina et Danièle nous racontent ce moment où la violence du choc émotionnel les a conduites à l’hôpital. Pour des raisons familiales ou professionnelles, elles ont senti leur coeur se briser. Pour interroger cette maladie rare et méconnue qu’est le tako-tsubo, Capucine Japhet a tendu son micro à Nicolas Mansencal, chef du service de cardiologie de l’hôpital Ambroise Paré, à Boulogne-Billancourt, et à Christine Lefin, psychologue clinicienne au service de cardiologie de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Tou.te.s deux nous aident à mieux comprendre comment notre cœur peut se déformer de chagrin et nous éclairent sur l’importance qu’il y a à l’écouter et à comprendre ses limites. Nicolas Vernot, historien, nous parle quant à lui de la symbolique du cœur, de son évolution à travers les âges et de son lien à nos émotions.
Un épisode que vous pouvez écouter seul·e ou en famille.
Quelques références sur le sujet :
Danièle Laufer, Le Tako-tsubo, un chagrin de travail, Les Liens qui Libèrent, 2017
Emotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Capucine Japhet a écrit et tourné cet épisode.
Camille Bichler était chargée de la supervision éditoriale de cet épisode, accompagnée de Capucine Rouault. Marine Quemere l’a réalisé, et Benoit Daniel s’est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.
Ce podcast est également rendu possible grâce à Mélissa Bounoua directrice des productions, Charlotte Pudlowski directrice éditoriale, Maureen Wilson responsable éditoriale et Marion Girard responsable de production.
La retranscription de cet épisode est bientôt disponible.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.