(0)

Tartarin de Tarascon suivi de Tartarin sur les Alpes

Livre numérique


Collection La bibliothèque des classiques

Tartarin de Tarascon suivi de Tartarin sur les Alpes- Alphonse Daudet

Tartarin de Tarascon :

Tartarin est considéré comme le meilleur chasseur de Tarascon, bien qu’il n’abatte jamais de gibier.

Un jour, lors de la visite d’une ménagerie ambulante, Tartarin s’arrête devant la cage d’un lion qui devient agressif, mais ne réagit pas. Les habitants de Tarascon s’imaginent alors qu’il prépare une vengeance, et qu’il prévoit de partir chasser le lion en Afrique.

Poussé par les rumeurs, Tartarin décide en fin de compte de réellement partir à la chasse en Afrique et se prépare alors pour ce projet. Seulement, trois mois plus tard, Tartarin n’est toujours pas parti et il est alors tourné en ridicule par les habitants de Tarascon.

Malheureux de ne plus être la vedette de sa ville, Tartarin se laisse alors entraîner par Bravida, un commandant à la retraite, dans un voyage en Afrique.

Tartarin sur les Alpes :

À Tarascon, on s'estime sportif et même alpiniste quand on a escaladé les petites collines des alentours de la ville. On a même créé le Club des Alpines dont le Président est l'honorable Tartarin, ancien chasseur de fauves en Afrique.

L'envieux Costecalde, armurier de son état, qui en est le vice-président, n'a de cesse de vouloir prendre sa place. Pour faire taire une bonne fois pour toutes la cabale que le félon a organisée, Tartarin décide de frapper un grand coup : il va s'attaquer à un véritable sommet, la Jungfrau dans les Alpes Suisse.