« Les crises, les bouleversements, la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, exprimer un autre chemin de vie. » (Carl G. Jung)
Comment ne pas sombrer face à certaines épreuves ? Comment mobiliser des ressources pour rebondir ?
Certaines personnes, dites résilientes, possèdent une formidable aptitude à dépasser les traumatismes et à en sortir grandies. Or, la résilience n’est pas innée. Chacun peut développer cette capacité à faire face aux événements, à transformer les échecs en opportunités, et faire de la fragilité une force.
Dans une société dominée par l’incertitude et la multiplication des crises (économique, écologique, sanitaire), la résilience est plus que jamais une ressource précieuse à cultiver. Pensé et écrit par les plus grands spécialistes de la question, voici un guide pour les professionnels de la relation d’aide (médecins, psychologues, travailleurs sociaux…) et pour tout lecteur désireux d’acquérir cette qualité, afin de mieux surmonter les obstacles, d’améliorer sa confiance en soi et d’élaborer son parcours de vie.