« Un coeur simple » c'est la Normandie, et une veille servante recluse qui du jour au lendemain, blessée par la vie, finit par voir en son perroquet le Saint-Esprit lui-même...
« La Légende de saint Julien l'Hospitalier » c'est le Moyen-Âge aux forêts enchantées, aux chevauchés fantastiques, et Julien, le fils d'un seigneur incapable de contrôler ses appétits pour la chasse...
« Hérodias » c'est la Palestine, le temps d'Hérode, et sa fille Salomé qui, dans une danse sensuelle et féroce camoufle ses penchants sanglants et meurtriers.
Dernières œuvres achevées et contes scintillants, Gustave Flaubert y dévoile son ultime conception de l'écriture, vibrante d'une unité stylistique, de poésie, d'amour et d'un soupçon de folie.
L’écrivain français Gustave Flaubert (1821-1880) est un pilier de la littérature française. Il aura aussi marqué la littérature universelle de par la profondeur de ses analyses psychologiques et de son regard sur les comportements des individus et de la société de son époque. Il est possible d’observer l’intensité de son style dans ses plus grands récits comme « Madame Bovary » (1857), « Trois contes » (1877) et « L'Éducation sentimentale » (1869).