Basic Instinct nous a émoustillé, glacé, terrorisé... En 1992 la sulfureuse Sharon Stone nous a donné le tournis, disposant de Michael Douglas comme d'une marionnette.
Le film de Paul Verhoeven, mélangeant thriller et érotisme, esthétisant la violence, aura de nombreux détracteurs des deux côtés de l'Atlantique. Certaines scènes seront même censurées aux Etats Unis.
Il n'en reste pas moins un film marquant pour le réalisateur, sans doute l'un des plus réussis, mais aussi pour le genre tout entier. Il donnera en quelque sorte le coup d'envoi de la vague du thriller érotique, qui connaitra quelques succès mais aussi quelques navets.
Pour ce deuxième numéro, nous avons demandé à Simon Riaux, rédacteur en chef d'Ecran Large, membre du Cercle, l'émission de cinéma de Canal +, d'évoquer ce monument !
Et pour sponsoriser ce deuxième épisode de notre podcast, le site avoir-alire.com est notre partenaire. C'est tout sauf un hasard. Avoir-alire, qui aura 20 ans en 2021, est la plus grosse base de données de critiques cinés du web avec plus de 25 000 critiques de films. D'ailleurs leur critique sur Basic Instinct est l'une des plus vues. Allez la lire, vous comprendrez pourquoi !
Cet épisode d'Un certain goût pour le noir est présenté par Jérôme Vincent, rédacteur en chef de Bepolar.