Vies extraordinaires, récits percutants, scandales, mensonges et vérités qui dérangent. Ici, vous trouverez les biographies les plus populaires ainsi que des reportages approfondis. Plongez dans le journalisme d'investigation ou laissez-vous emporter par un témoignage qui résonnera chez vous bien après la dernière page.
Top liste : Biographies et reportages
- Biographies et reportages
- Polar & Thriller
- Littérature générale
- Feel Good & Romance
- Développement personnel
- Jeunesse
- Histoires vraies
- Bien-être & relaxation
- Suspense
- Savoirs et Culture
- Sciences sociales
- Fantasy et science-fiction
- BDs et humour
- Young Adult
- Lifestyle et activités
- Classique et poésie
- Facile à lire
- Horreur
- Érotisme
Diogène, un philosophe contre la cité. Une biographie expliquée
"Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Diogène, analysée et expliquée par Jean-Manuel Roubineau, maître de conférence en histoire ancienne et spécialiste d’histoire sociale et d’histoire du sport antique.
Philosophe atypique, Diogène ne s’est interdit aucune extravagance, ne s’est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur dans la Grèce de son temps, le IVe siècle av. J.-C. Mais si Diogène est demeuré, jusqu’aujourd’hui, une figure familière de la culture occidentale, c’est d’abord et avant tout en raison de son rôle dans la naissance d’un courant philosophique majeur : le cynisme. Passé successivement par toutes les conditions – citoyen, étranger, esclave, affranchi –, Diogène affiche son détachement à l’égard des appartenances sociales et politiques, jusqu’à se déclarer citoyen du monde et inventer, d’un même geste, le cosmopolitisme. Jean-Manuel Roubineau retrace le parcours de Diogène de manière claire et vivante et nous permet de saisir la complexité du philosophe.
Claude Colombini Frémeaux
Partie 1 - L’étranger : Une véritable école philosophique ? - Diogène, un miroir de la société - Naissance à Sinope - Fils de banquier - Faux-monnayeur - L’expérience de l’exil - Citoyen du monde.
Partie 2 - Riche comme Diogène : Trois objectifs cyniques - L’oikonomia de Diogène - La mendicité philosophique - Jarre et tonneau - Diogène et l’esclavage.
Partie 3 - Diogène, ou le bon usage du corps : Nature et simplicité – Cynisme sexuel - Pédérastie et prostitution - Le regard sur la femme et les banquets - Le costume philosophique - Diogène laconophile - La critique de l’athlète.
Partie 4 - Le maître à penser : Père fondateur du cynisme ? Diogène et Antisthène - Diogène versus Platon - Le franc-parler et ses risques – Les disciples de Diogène - Alexandre le Grand - La renommée de Diogène."
Charlotte
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : C'est toute ma vie. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Prix Renaudot - Prix Goncourt des lycéens.
Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit
William McRaven est l’amiral le plus connu et le plus décoré aujourd’hui aux États-Unis. Quand, en 2014, il s’est adressé aux étudiants de l’université du Texas pour leur livrer dix principes de vie qui lui ont permis de réussir sa carrière et de faire face à des situations complexes et délicates en tant que directeur des opérations spéciales, son discours a soulevé un incroyable enthousiasme et la vidéo a été vue plus de dix millions de fois.
Dans cet ouvrage plein d’optimisme, William McRaven nous dévoile, à travers des situations rencontrées dans sa vie personnelle ou professionnelle, dix règles de vie qui vont vous aider à surmonter les difficultés, à oser, à réussir là où vous êtes persuadé d’échouer, à changer votre vie… et peut-être le monde !
Chroniques d'un médecin légiste
En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.
Michel Sapanet est médecin légiste. Sa vie, c'est la mort. Sur sa table en inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie: exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs meurtries, ouverture des coeurs. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, toutes les victimes finissent par parler. Voici le quotidien extraordinaire d’un homme ordinaire.
Quelle vérité habite ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? Au médecin légiste d’aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur Sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans sa région poitevine. Avec humour, il propose une plongée en apnée dans son univers et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.
©2010 Pocket, un département d'Univers Poche

Tremblez ! Crimes au Japon : 8 histoires criminelles vraies et flippantes au pays du soleil levant
Essayer gratuitementTremblez ! Crimes au Japon : 8 histoires criminelles vraies et flippantes au pays du soleil levant
Une famille entière manipulée pour commettre les plus horribles crimes, une écolière froidement assassinée par son amie, une hôtesse de bar droguée puis mutilée, l’étrange dégustation d’un curry mortel… Toutes ces histoires réelles se sont déroulées au Japon et ont eu un retentissement important dans la presse nationale… Mais restent encore à découvrir en France ! À la manière d’une HVF, explorez-le déroulé des faits et de l’enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus culturels pour bien comprendre le contexte de ces glaçantes histoires nippones.
Comme il le fait avec brio sur sa chaîne Youtube et dans ses deux premiers livres, McSkyz nous raconte 8 nouvelles affaires de true crime haletantes, dans une ambiance aussi terrible qu’angoissante.
Mariée de force
En France, comme dans de nombreuses régions du monde, des adolescentes et des jeunes femmes sont encore contraintes d’accepter pour époux un homme qu’elles n’ont ni choisi, ni parfois même rencontré. Au nom de l’intérêt des parents.
Leila a 21 ans lorsque ses parents la forcent à épouser un homme de quinze ans son aîné. Le mariage est arrangé au Maroc et enregistré légalement en France.
Son mari, cet homme qu’elle n’aime pas, va la frapper et tenter de la soumettre. Avec un courage inouï, Leila se bat contre le poids de la tradition, pour conserver sa liberté et sa dignité.
Aujourd’hui, Leila a divorcé de son mari, et livre son témoigne, pour que cesse cette horrible pratique.
©2004 Oh Éditions / XO Éditions
Le silence des autres
Le témoignage bouleversant de Lydia Gouardo, séquestrée, violentée et violée par son beau-père pendant 28 ans. Six enfants sont nés de cette relation forcée, dans l'indifférence totale des voisins, des gendarmes, des services sociaux, de la justice et des médecins. « Pourtant, tout le monde savait ».
Le calvaire de Lydia commence à l'âge de huit ans, lorsque Raymond Gouardo, son père non biologique mais légitime, commence à abuser d'elle quotidiennement. En plus de ces sévices, Lydia est régulièrement enfermée dans le grenier, parfois plusieurs mois de suite. Elle fugue à de nombreuses reprises et tente d'avertir les forces de l'ordre, mais à chaque fois, la police, impassible, la ramène à son bourreau.
Ce n'est qu'après la mort de son beau-père en 1999, que Lydia commence à réaliser que ce qu'elle a vécu n'était pas normal. Suite à la révélation de l'affaire Fritzl, Lydia trouve enfin le courage de témoigner, afin que son calvaire soit connu de tous et « pour que de telles atrocités ne se reproduisent jamais ».
Avec la collaboration de Jean-Michel Caradec’h, grand reporter, Prix Albert-Londres.
©Éditions Michel Lafon, 2008
Résister
Un appel à la résistance, à l'indignation et au retour du collectif pour préserver la démocratie et le bien commun.
Siobhan, Fille d'Odin , Un cadeau inattendu
Vous n'êtes pas prête pour autant d'amour...
Alors que Siobhan se détendait au coin du feu, trois des hommes les plus importants de sa vie exigent sa présence.
Que peut bien lui vouloir Joseph le soir de Noël ? Pourquoi Kamran lui donne-t-il rendez-vous dans l'infirmerie avant sa soirée "surprise" du réveillon de Noël avec Alexander?
L'esprit de Noël souffle sur le domaine du roi des vampires et il semble avoir une incidence festive sur ces habitants.
Cette novella se déroule DURANT le tome 6 - Expiration (partie 2). Il est préférable d'avoir lu la saga afin de savourer ce cadeau inattendu.
Vous profiterez de 7 illustrations exclusives en couleur dans la version papier.
Dans la même saga :
Tome 0,5 - L’arrivée du Fléau
Tome 1 - Dissonance
Tome 2 - Amère vengeance
Tome 3 - Combustion
Tome 4 - Nouvelle ère
Tome 5 - Nouvel air
Tome 6 - Expiration (Partie 1)
Tome 7 - Expiration (Partie 2)
Tome 8 - Distorsion
La meute Arcanson
La malédiction d'un alpha
Coffret de Noël 2024
Un massage inattendu
Un cadeau inattendu
Une Saint-Valentin sanglante
L’annonce
Mordante rencontre
L’enlèvement des Élémentaires
Coffret des préquels

The Nurse – L’une des affaires de meurtres les plus spectaculaires de Scandinavie
Essayer gratuitementThe Nurse – L’une des affaires de meurtres les plus spectaculaires de Scandinavie
Un fait divers retentissant.
Les détails de l’enquête policière et des révélations inédites sur le procès.
Adapté dans la série « The Nurse » sur Netflix (sortie le 27 avril 2023).
Un matin de mars 2015, de bonne heure, la police reçoit l’appel d’une infirmière de l’hôpital de Nykøbing Falster. Elle accuse l’une de ses proches collègues de tuer des patients, et craint qu’un nouveau cas ne vienne de se produire. Peu de temps après commence le procès le plus retentissant de l’histoire judiciaire danoise. D’après leurs dépositions, plusieurs personnes suspectaient l’infirmière d’avoir intoxiqué des patients.
Dans ce récit récompensé à de nombreuses reprises, Kristian Corfixen fait état des événements qui ont amené le tribunal à condamner l’infirmière Mme Christina Aistrup Hansen à 12 ans de prison pour multiples tentatives de meurtre. Tous les protagonistes de l’affaire ont contribué à cet ouvrage, notamment la condamnée et le témoin-clé de l’accusation, qui ne s’étaient auparavant jamais exprimés publiquement sur l’affaire.
Kristian Corfixen a couvert le déroulement du procès pour le quotidien Politiken.
Kristian Corfixen (né en 1988) est un journaliste danois, attaché au quotidien Politiken. Son livre, « The Nurse », a reçu plusieurs prix, et a suscité un débat animé.
Tokyo Detective
Après avoir fait tomber un des plus grands parrains de la mafia japonaise, l’ancien journaliste d’investigation Jake Adelstein s’est reconverti en détective privé, traquant les yakuzas devenus hommes d’affaires. Mais lorsqu’en 2011 la catastrophe de Fukushima s’abat sur le Japon, elle vient ébranler ses convictions les plus profondes : le mal est tombé là où il ne s’attendait pas et touche ses amis les plus proches. Le justicier est assailli de doutes : la vérité doit-elle être recherchée à tout prix ?
Jake Adelstein va devoir décupler ses forces pour le révéler au grand jour.
Mémoires d'une jeune fille rangée
"Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vœu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de cœurs. En écrivant une œuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années."
Avec toute son énergie, Sylvia Bergé incarne avec brio Simone de Beauvoir, et nous emporte dans le premier volet de son œuvre autobiographique, brillant et passionnant.
Niré : 4. Une clochette sans battant
Alors que son épouse attend leur troisième enfant, Nobuki Niré trouve un vieux cahier dans l’un des tiroirs de son ancien bureau d’écolier. Il s’agit du journal que sa mère, atteinte d’Alzheimer, a éprouvé le besoin de tenir lorsqu’elle a senti sa mémoire décliner. À travers ces quelques mots, parfois quotidiens, parfois intimes, Nobuki va découvrir une femme qui a eu une vie avant lui, à travers lui, et qui désormais ne peut plus en rendre compte.
Et j'ai cessé de t'appeler papa
Le 2 novembre 2020, Caroline Darian reçoit un appel de la police de Carpentras. Son père est en garde à vue. La saisie de son matériel informatique révèle l’impensable : depuis 2013, il drogue sa femme avant de la livrer, inconsciente, à des hommes, de tous les horizons et sans contrepartie.
Caroline Darian, femme debout, raconte cette déflagration, le périlleux vertige de découvrir qu’une personne aimée, son père, est capable du pire.
Elle alerte aussi sur la soumission chimique, quand l’armoire à pharmacie du foyer se transforme en arme préférée des violeurs...
Une voix forte, exceptionnellement courageuse, qui révèle une autre facette des violences faites aux femmes.
À propos de l'autrice:
Caroline Darian a 44 ans. Elle est responsable de communication dans le secteur privé.
©2022, Éditions Jean-Claude Lattès

Résumé: Steve Jobs: La Biographie exclusive - Walter Isaacson : Biographie exclusive
Essayer gratuitementRésumé: Steve Jobs: La Biographie exclusive - Walter Isaacson : Biographie exclusive
Cet ebook propose un résumé du livre "Steve Jobs: La Biographie exclusive" par Walter Isaacson.
Steve Jobs fut un génie et un visionnaire. Quand il décidait de réaliser quelque chose, il ne reculait devant rien pour que cela se fasse.
Tout au long de sa carrière, son travail se situa à la frontière entre la technologie et l’art. Son esprit, son franc-parler et sa capacité unique de convaincre et de vendre poussaient ses collaborateurs à se dépasser. Même s’ils ne s’en rendaient pas compte à l’époque, les membres de son équipe apprirent à l’apprécier. Sa constante persévérance lui a permis de réaliser son rêve : changer le cours de l’histoire.
Il croyait que les règles ne s’appliquaient pas à lui parce qu’il était spécial, mais il marqua le monde au fer rouge : l’industrie informatique avec son système complet intégré, l’industrie de la musique avec iTunes et iPod, les médias interactifs avec iPad, les films d’animation avec Pixar et trois générations avec sa vision du futur.
À l’inverse de ses concurrents, il a toujours préconisé les systèmes complets intégrés au lieu des systèmes ouverts. Il voulait avoir le contrôle sur tout, de la fabrication à la vente.
C’était un obsessionnel, un maniaque du contrôle permanent. Pourtant, lorsqu’il demanda à Walter Isaacson d’écrire sa biographie, il fut très clair qu’il ne superviserait rien et n’en lirait aucun extrait avant la publication. C’était un paradoxe par rapport à sa personnalité. Il expliqua de manière poignante et fidèle à sa nature foncièrement honnête, qu’il voulait que ses enfants le connaissent et le comprennent malgré qu’il n’ait pas été très présent dans leurs jeunes vies. Peut-être prit-il également cette décision pour expliquer au monde de manière indirecte les raisons qui le firent agir.
Câlins assassins
Delphine a 4 ans lorsque son enfer commence…
“On s’est toujours promis, avec maman, qu’on n’en parlerait plus, que c’était fini. Sauf qu’après cette promesse que je me refusais de trahir, j’ai eu de nombreux mauvais moments à passer. Je cherchais toujours à savoir pourquoi je me sentais si mal dans ma peau, pourquoi la peur de mourir m’envahissait de nouveau, comme dans l’enfance. J’ai pris peu à peu conscience que ce mal-être venait probablement du vagabondage hospitalier vécu dès mon plus jeune âge, de la façon dont ma mère me manipulait, de toute cette tristesse, ces peurs, toutes ces émotions si bien refoulées depuis des années. Mon esprit ne veut pas se souvenir mais mon corps, lui, n’a rien oublié et me le fait savoir.”
Le syndrome de Münchhausen par procuration est une forme grave de sévices à un enfant au cours de laquelle l’adulte qui a la charge de l’enfant provoque de manière délibérée chez lui des problèmes de santé sérieux et répétés avant de le conduire auprès d’un médecin.
Clovis et Clotilde – Clovis le premier des Mérovingiens
"De Clovis et Clotilde nous connaissons surtout les images d’Épinal de l’épisode du vase de Soissons ou du baptême du roi franc à Reims. Au-delà de ces représentations collectives, Marie-Céline Isaïa spécialiste en histoire du haut Moyen Âge et maître de conférences à la Faculté des Lettres et Civilisations à l’Université de Lyon 3, nous invite à redécouvrir ces personnages historiques. L’historienne se livre à une étude minutieuse des sources contemporaines et ultérieures à la période et dresse ainsi le portrait d’un roi franc, Clovis et de la reine Clotilde, au-delà d’une société complexe dont les liens avec le monde antique persistent, mais qui s’avance vers la société médiévale. Comprendre cette situation d’entre-deux devient alors la condition nécessaire pour appréhender les Mérovingiens, cette dynastie de Francs qui se firent les champions du catholicisme nicéen et nouèrent entre la monarchie et l’Église ce lien indéfectible qui perdura plus de mille ans.
Claude Colombini Frémeaux
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Clovis et Clotilde, analysée et expliquée par Marie-Céline Isaïa, historienne spécialiste du haut Moyen Âge.
Partie 1 : Clovis et Clotilde : des bâtisseurs - Clovis le premier des Mérovingiens – Les Goth et l’Empire romain tardif - La conversion de Clovis et son baptême racontés par Avit de Vienne - Les grandes familles chrétiennes burgondes - Une rupture avec le paganisme - Le refus de l’arianisme.
Partie 2 : La diversité des formes de christianisme - La date du baptême de Clovis – Les relations de Clovis avec les Burgondes - Une campagne de rois catholiques contre les Wisigoths - Les intérêts communs entre Clovis et l’Église - Rendre justice : la loi salique.
Partie 3 : Le vase de Soissons : une histoire déformée - D’une nébuleuse de chef francs à une royauté affermie - Le règne de Clotilde - D’une Clotilde vengeresse à une figure plus apaisée - Clovis : baptiseur de tous les Francs - Émergence du culte de Sainte-Clotilde - Clovis et Clotilde sous les Capétiens : des figures de postérité. "
Le Miracle Spinoza : Une philosophie pour éclairer notre vie
Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?
À bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza. F.L.
Qui dit que la mort est une fin ?
Le témoignage d’une femme déclarée morte et revenue à la vie.
Suite à un collapsus cardiaque, Alexis Ambre est déclarée cliniquement morte. Elle vit une mort qui dure trois heures et demie plus tard, alors qu’elle est déjà transférée à la morgue.
Cette NDE (Near Death Expérience) – ou expérience de mort imminente – l’entraîne dans l’exploration de cet univers invisible qu’on appelle « la mort ». Qu’y a-t-il de l’autre côté ? Alexis Ambre atteste qu’il existe bel et bien une survie de la conscience.
Dès sa première édition, ce livre a reçu un accueil enthousiaste du public.
Il transmet des connaissances qui bouleversent la plupart de nos conceptions et qui nous aide à comprendre le processus de la vie et de la mort. Voici un exceptionnel témoignage à lire pour ne plus jamais avoir peur de mourir !
Alexis Ambre était décoratrice d’intérieur, jusqu’à sa « mort », à 42 ans...
Riche de trente années d’exploration personnelle et de multiples expériences au service des autres, elle apporte aujourd’hui un soutien psychologique aux personnes en recherche.
L'événement
"Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon entendre par hasard La javanaise, J'ai la mémoire qui flanche, n'importe quelle chanson qui m'a accompagnée durant cette période, me bouleverse."
Annie Ernaux