Vies extraordinaires, récits percutants, scandales, mensonges et vérités qui dérangent. Ici, vous trouverez les biographies les plus populaires ainsi que des reportages approfondis. Plongez dans le journalisme d'investigation ou laissez-vous emporter par un témoignage qui résonnera chez vous bien après la dernière page.
Top liste : Biographies et reportages
- Biographies et reportages
- Polar & Thriller
- Littérature générale
- Feel Good & Romance
- Développement personnel
- Jeunesse
- Histoires vraies
- Bien-être & relaxation
- Suspense
- Savoirs et Culture
- Sciences sociales
- Fantasy et science-fiction
- BDs et humour
- Young Adult
- Lifestyle et activités
- Classique et poésie
- Facile à lire
- Horreur
- Érotisme
Toutes les vies
« Une nuit, dans notre bicoque sur la plage, j’ai fait un drôle de cauchemar.
La mort contournait la moustiquaire et tentait perfidement de s’introduire dans notre lit.
Elle attendait tapie dans l’ombre que je m’endorme pour s’infiltrer et prendre Pauline.
C’était elle qu’elle voulait.
Elle s’en fichait de moi.
Je lui mettais des bâtons dans les roues.
Ça ne lui plaisait pas.
Je passais la nuit à monter la garde.
La mort était mécontente.
Au petit matin, je m’étais assoupie, elle était venue souffler près de mon visage.
Elle avait murmuré quelque chose, mais je n’avais pas compris quoi.
Elle parlait latin ou suédois.
Juste pour me faire chier. »
Interprétation humaine
Intérieur nuit
" Les événements racontés dans ce livre se déroulent sur plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, je me suis tu. Aujourd'hui, j'écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal. "
Nicolas Demorand est journaliste. Il co-anime la matinale de France Inter depuis 2017.

Ce n'était pas de l'amour : Survivre à un père abusif. Se reconstruire après une enfance brisée.
Essayer gratuitementCe n'était pas de l'amour : Survivre à un père abusif. Se reconstruire après une enfance brisée.
Aux yeux de tout le monde, la famille de Betty est dévouée et aimante. Dans son village de la région parisienne, elle donne l’impression d’une famille parfaite avec un père qui travaille dans l’informatique et une mère au foyer modèle. Mais, derrière les portes closes de la maison, les parents se révèlent être de véritables bourreaux.
Les enfants subissent sans arrêt coups et insultes. Pire : le père de Betty commence à abuser d’elle, un calvaire qui durera des années. Virginie, sa sœur, subit le même sort, jusqu’au jour où un enfant naît de ces abus répétés.
Épuisée, écœurée, Betty trouve la force de dénoncer son père à la justice française. Mais, là encore, la jeune femme se retrouve seule face à un système insensible, incapable d’agir. Et, pendant dix années, les abus vont continuer. Jusqu’à l’impensable...
Charlotte
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : C'est toute ma vie. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Prix Renaudot - Prix Goncourt des lycéens.
Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit
William McRaven est l’amiral le plus connu et le plus décoré aujourd’hui aux États-Unis. Quand, en 2014, il s’est adressé aux étudiants de l’université du Texas pour leur livrer dix principes de vie qui lui ont permis de réussir sa carrière et de faire face à des situations complexes et délicates en tant que directeur des opérations spéciales, son discours a soulevé un incroyable enthousiasme et la vidéo a été vue plus de dix millions de fois.
Dans cet ouvrage plein d’optimisme, William McRaven nous dévoile, à travers des situations rencontrées dans sa vie personnelle ou professionnelle, dix règles de vie qui vont vous aider à surmonter les difficultés, à oser, à réussir là où vous êtes persuadé d’échouer, à changer votre vie… et peut-être le monde !
Chroniques d'un médecin légiste
En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.
Michel Sapanet est médecin légiste. Sa vie, c'est la mort. Sur sa table en inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie: exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs meurtries, ouverture des coeurs. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, toutes les victimes finissent par parler. Voici le quotidien extraordinaire d’un homme ordinaire.
Quelle vérité habite ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? Au médecin légiste d’aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur Sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans sa région poitevine. Avec humour, il propose une plongée en apnée dans son univers et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.
©2010 Pocket, un département d'Univers Poche

L'Imposture Warren : Le dossier à charge : la vérité derrière le couple qui a inspiré la saga Conjuring
Essayer gratuitementL'Imposture Warren : Le dossier à charge : la vérité derrière le couple qui a inspiré la saga Conjuring
Auteur(e) :
Format :
Fruit de nombreuses années de recherches sur le couple et leurs histoires, Occulture revient sur les plus célèbres enquêtes « paranormales » qu’ont menées Ed et Lorraine Warren – Amytiville, le cas Enfield, ou encore l’affaire Arne Johnson – dévoilant tout ce que vous n’avez jamais vu ou lu sur le mystérieux couple. Bien loin des clichés offerts par le cinéma hollywoodien, découvrez l’envers du décor et ce qui se trame derrière les fameuses « enquêtes » du couple Warren.
Preuves à l’appui, les 14 chapitres déconstruisent point par point les dires et les faits présentés par les Warren et leurs acolytes.
Interprétation humaine
Le Scaphandre et le Papillon
Le 8 décembre 1995, à la suite d’un accident vasculaire cérébral, Jean-Dominique Bauby est plongé dans un coma profond. Quand il en sort, toutes ses fonctions motrices sont détériorées. Atteint de ce qu'on appelle le " locked-in syndrome ", il est littéralement enfermé à l'intérieur de lui-même ; il ne peut plus bouger, manger, parler ou même simplement respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un œil bouge.
Cet œil, le gauche, c'est son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Avec son œil, il cligne une fois pour dire " oui ", deux fois pour dire " non ". Ainsi, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte pour former des mots, des phrases, des pages entières. Grâce à son œil, il écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en compose et mémorise les pages avant de les dicter, puis de les corriger.
©1997, Robert Laffont, S.A.S, Paris

Tremblez ! Crimes au Japon : 8 histoires criminelles vraies et flippantes au pays du soleil levant
Essayer gratuitementTremblez ! Crimes au Japon : 8 histoires criminelles vraies et flippantes au pays du soleil levant
Une famille entière manipulée pour commettre les plus horribles crimes, une écolière froidement assassinée par son amie, une hôtesse de bar droguée puis mutilée, l’étrange dégustation d’un curry mortel… Toutes ces histoires réelles se sont déroulées au Japon et ont eu un retentissement important dans la presse nationale… Mais restent encore à découvrir en France ! À la manière d’une HVF, explorez-le déroulé des faits et de l’enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus culturels pour bien comprendre le contexte de ces glaçantes histoires nippones.
Comme il le fait avec brio sur sa chaîne Youtube et dans ses deux premiers livres, McSkyz nous raconte 8 nouvelles affaires de true crime haletantes, dans une ambiance aussi terrible qu’angoissante.
Et j'ai cessé de t'appeler papa
Le 2 novembre 2020, Caroline Darian reçoit un appel de la police de Carpentras. Son père est en garde à vue. La saisie de son matériel informatique révèle l’impensable : depuis 2013, il drogue sa femme avant de la livrer, inconsciente, à des hommes, de tous les horizons et sans contrepartie.
Caroline Darian, femme debout, raconte cette déflagration, le périlleux vertige de découvrir qu’une personne aimée, son père, est capable du pire.
Elle alerte aussi sur la soumission chimique, quand l’armoire à pharmacie du foyer se transforme en arme préférée des violeurs...
Une voix forte, exceptionnellement courageuse, qui révèle une autre facette des violences faites aux femmes.
À propos de l'autrice:
Caroline Darian a 44 ans. Elle est responsable de communication dans le secteur privé.
©2022, Éditions Jean-Claude Lattès
Piégée dans l'ombre de mon bourreau
Témoignage bouleversant et poignant d’une femme qu’on a voulu briser… Ce livre est mon histoire, l’histoire de ma vie. J’ai été utilisée, humiliée, trahie, trompée, abusée sexuellement par un homme qui m’a piégé en m’attirant habilement et sournoisement dans ses filets. Par la suite, il a usé de sa position pour me détruire et me faire taire. Rien ne m’a été épargné. Tous ces mépris, insultes et violences physiques qui m’ont flagellé, toutes ces émotions refoulées, toutes ces larmes de douleur m’ont laissé de profondes cicatrices. J’ai frôlé l’irréparable à plusieurs reprises, mais j’ai pu me relever et aujourd’hui je peux enfin déposer cette grosse charge mentale. À toutes les femmes qui souffrent, n’ayez pas peur ! et osez briser le silence !
Le silence des autres
Le témoignage bouleversant de Lydia Gouardo, séquestrée, violentée et violée par son beau-père pendant 28 ans. Six enfants sont nés de cette relation forcée, dans l'indifférence totale des voisins, des gendarmes, des services sociaux, de la justice et des médecins. « Pourtant, tout le monde savait ».
Le calvaire de Lydia commence à l'âge de huit ans, lorsque Raymond Gouardo, son père non biologique mais légitime, commence à abuser d'elle quotidiennement. En plus de ces sévices, Lydia est régulièrement enfermée dans le grenier, parfois plusieurs mois de suite. Elle fugue à de nombreuses reprises et tente d'avertir les forces de l'ordre, mais à chaque fois, la police, impassible, la ramène à son bourreau.
Ce n'est qu'après la mort de son beau-père en 1999, que Lydia commence à réaliser que ce qu'elle a vécu n'était pas normal. Suite à la révélation de l'affaire Fritzl, Lydia trouve enfin le courage de témoigner, afin que son calvaire soit connu de tous et « pour que de telles atrocités ne se reproduisent jamais ».
Avec la collaboration de Jean-Michel Caradec’h, grand reporter, Prix Albert-Londres.
©Éditions Michel Lafon, 2008
La petite dernière
Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J’ai fait quatre ans de thérapie. C’est ma plus longue relation. L’amour, c’était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j’avais besoin et ce qu’il me manquait. Je m’appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.
Dans les forêts de Sibérie
"Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dansd les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
Sylvain Tesson revit son expérience au cœur de la Russie en une lecture habitée, intense et vibrante d'émotions.
L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
Résister
Un appel à la résistance, à l'indignation et au retour du collectif pour préserver la démocratie et le bien commun.
Embrigadée
La mère d'une jeune fille de 16 ans partie en Syrie en 2013 avec un djihadiste témoigne.
Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l'après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l'assurance de ses 16 ans, la maison de ses parents. Un dernier texto : " Je pars à Paris, Maman. Bisou, je t'aime. " Elle va rejoindre B. Depuis des mois, elle est sous son emprise, amoureuse, prête à croire toutes ses promesses. Certains signes auraient pu alerter Valérie. Sa fille changeait, mais les adolescents sont si souvent changeants... Un mois plus tard, la police la retrouve : en burqa. Elle fugue de nouveau. Pour ne plus revenir.
À ce jour, elle est en Syrie, elle a eu un enfant. Valérie a pu cependant renouer un fragile dialogue. Malgré la confiance et l'amour, l'éducation donnée et les valeurs transmises, " l'inconcevable est arrivé ". Sa fille était équilibrée, et les raisons qui l'ont poussée à partir restent en grande partie une énigme.
Mémoires d'une jeune fille rangée
"Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vœu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de cœurs. En écrivant une œuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années."
Avec toute son énergie, Sylvia Bergé incarne avec brio Simone de Beauvoir, et nous emporte dans le premier volet de son œuvre autobiographique, brillant et passionnant.
With or Without You
Il est incroyable ! Non content d'être passé me prendre en retard,voilà que Monsieur se permet de me gueuler dessus.
Qu'est ce que j'en avais à foutre, moi, du bouquet de roses pour sa mère ?
Notre dispute ne sera pas sans conséquence. Pendant qu'il fait le plein d'essence, je pars me rafraîchir et à mon retour... surprise ! Plus personne ! Ce connard est parti !
Siobhan, Fille d'Odin , Un cadeau inattendu
Vous n'êtes pas prête pour autant d'amour...
Alors que Siobhan se détendait au coin du feu, trois des hommes les plus importants de sa vie exigent sa présence.
Que peut bien lui vouloir Joseph le soir de Noël ? Pourquoi Kamran lui donne-t-il rendez-vous dans l'infirmerie avant sa soirée "surprise" du réveillon de Noël avec Alexander?
L'esprit de Noël souffle sur le domaine du roi des vampires et il semble avoir une incidence festive sur ces habitants.
Cette novella se déroule DURANT le tome 6 - Expiration (partie 2). Il est préférable d'avoir lu la saga afin de savourer ce cadeau inattendu.
Vous profiterez de 7 illustrations exclusives en couleur dans la version papier.
Dans la même saga :
Tome 0,5 - L’arrivée du Fléau
Tome 1 - Dissonance
Tome 2 - Amère vengeance
Tome 3 - Combustion
Tome 4 - Nouvelle ère
Tome 5 - Nouvel air
Tome 6 - Expiration (Partie 1)
Tome 7 - Expiration (Partie 2)
Tome 8 - Distorsion
La meute Arcanson
La malédiction d'un alpha
Coffret de Noël 2024
Un massage inattendu
Un cadeau inattendu
Une Saint-Valentin sanglante
L’annonce
Mordante rencontre
L’enlèvement des Élémentaires
Coffret des préquels
Diogène, un philosophe contre la cité. Une biographie expliquée
"Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Diogène, analysée et expliquée par Jean-Manuel Roubineau, maître de conférence en histoire ancienne et spécialiste d’histoire sociale et d’histoire du sport antique.
Philosophe atypique, Diogène ne s’est interdit aucune extravagance, ne s’est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur dans la Grèce de son temps, le IVe siècle av. J.-C. Mais si Diogène est demeuré, jusqu’aujourd’hui, une figure familière de la culture occidentale, c’est d’abord et avant tout en raison de son rôle dans la naissance d’un courant philosophique majeur : le cynisme. Passé successivement par toutes les conditions – citoyen, étranger, esclave, affranchi –, Diogène affiche son détachement à l’égard des appartenances sociales et politiques, jusqu’à se déclarer citoyen du monde et inventer, d’un même geste, le cosmopolitisme. Jean-Manuel Roubineau retrace le parcours de Diogène de manière claire et vivante et nous permet de saisir la complexité du philosophe.
Claude Colombini Frémeaux
Partie 1 - L’étranger : Une véritable école philosophique ? - Diogène, un miroir de la société - Naissance à Sinope - Fils de banquier - Faux-monnayeur - L’expérience de l’exil - Citoyen du monde.
Partie 2 - Riche comme Diogène : Trois objectifs cyniques - L’oikonomia de Diogène - La mendicité philosophique - Jarre et tonneau - Diogène et l’esclavage.
Partie 3 - Diogène, ou le bon usage du corps : Nature et simplicité – Cynisme sexuel - Pédérastie et prostitution - Le regard sur la femme et les banquets - Le costume philosophique - Diogène laconophile - La critique de l’athlète.
Partie 4 - Le maître à penser : Père fondateur du cynisme ? Diogène et Antisthène - Diogène versus Platon - Le franc-parler et ses risques – Les disciples de Diogène - Alexandre le Grand - La renommée de Diogène."