Top liste : Histoires vraies

Brutales et inoubliables. Retrouvez ici les récits véridiques les plus populaires — ceux qui bouleversent, secouent et restent en mémoire. Laissez-vous captiver par des histoires poignantes et saisissantes, des récits de survie et d’héroïsme, des affaires criminelles réelles ou des témoignages de guerre. Préparez-vous à être soufflé par la réalité. La vérité vous attend.

4.6 (16)

Tremblez ! Crimes au Japon : 8 histoires criminelles vraies et flippantes au pays du soleil levant

Essayer gratuitement

Sans engagement

Tremblez ! Crimes au Japon : 8 histoires criminelles vraies et flippantes au pays du soleil levant


Auteur(e) :

Narration :

Format :


Une famille entière manipulée pour commettre les plus horribles crimes, une écolière froidement assassinée par son amie, une hôtesse de bar droguée puis mutilée, l’étrange dégustation d’un curry mortel… Toutes ces histoires réelles se sont déroulées au Japon et ont eu un retentissement important dans la presse nationale… Mais restent encore à découvrir en France ! À la manière d’une HVF, explorez-le déroulé des faits et de l’enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus culturels pour bien comprendre le contexte de ces glaçantes histoires nippones.

Comme il le fait avec brio sur sa chaîne Youtube et dans ses deux premiers livres, McSkyz nous raconte 8 nouvelles affaires de true crime haletantes, dans une ambiance aussi terrible qu’angoissante.

4.8 (313)

Et j'ai cessé de t'appeler papa

Essayer gratuitement

Sans engagement

Et j'ai cessé de t'appeler papa


Auteur(e) :

Narration :

Format :


Le 2 novembre 2020, Caroline Darian reçoit un appel de la police de Carpentras. Son père est en garde à vue. La saisie de son matériel informatique révèle l’impensable : depuis 2013, il drogue sa femme avant de la livrer, inconsciente, à des hommes, de tous les horizons et sans contrepartie.

Caroline Darian, femme debout, raconte cette déflagration, le périlleux vertige de découvrir qu’une personne aimée, son père, est capable du pire.

Elle alerte aussi sur la soumission chimique, quand l’armoire à pharmacie du foyer se transforme en arme préférée des violeurs...

Une voix forte, exceptionnellement courageuse, qui révèle une autre facette des violences faites aux femmes.

À propos de l'autrice:

Caroline Darian a 44 ans. Elle est responsable de communication dans le secteur privé.

©2022, Éditions Jean-Claude Lattès

4.7 (111)

Le silence des autres

Essayer gratuitement

Sans engagement

Le silence des autres


Le témoignage bouleversant de Lydia Gouardo, séquestrée, violentée et violée par son beau-père pendant 28 ans. Six enfants sont nés de cette relation forcée, dans l'indifférence totale des voisins, des gendarmes, des services sociaux, de la justice et des médecins. « Pourtant, tout le monde savait ».

Le calvaire de Lydia commence à l'âge de huit ans, lorsque Raymond Gouardo, son père non biologique mais légitime, commence à abuser d'elle quotidiennement. En plus de ces sévices, Lydia est régulièrement enfermée dans le grenier, parfois plusieurs mois de suite. Elle fugue à de nombreuses reprises et tente d'avertir les forces de l'ordre, mais à chaque fois, la police, impassible, la ramène à son bourreau.

Ce n'est qu'après la mort de son beau-père en 1999, que Lydia commence à réaliser que ce qu'elle a vécu n'était pas normal. Suite à la révélation de l'affaire Fritzl, Lydia trouve enfin le courage de témoigner, afin que son calvaire soit connu de tous et « pour que de telles atrocités ne se reproduisent jamais ».

Avec la collaboration de Jean-Michel Caradec’h, grand reporter, Prix Albert-Londres.

©Éditions Michel Lafon, 2008

3.9 (136)

Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit

Essayer gratuitement

Sans engagement

Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit


William McRaven est l’amiral le plus connu et le plus décoré aujourd’hui aux États-Unis. Quand, en 2014, il s’est adressé aux étudiants de l’université du Texas pour leur livrer dix principes de vie qui lui ont permis de réussir sa carrière et de faire face à des situations complexes et délicates en tant que directeur des opérations spéciales, son discours a soulevé un incroyable enthousiasme et la vidéo a été vue plus de dix millions de fois.

Dans cet ouvrage plein d’optimisme, William McRaven nous dévoile, à travers des situations rencontrées dans sa vie personnelle ou professionnelle, dix règles de vie qui vont vous aider à surmonter les difficultés, à oser, à réussir là où vous êtes persuadé d’échouer, à changer votre vie… et peut-être le monde !

4.6 (64)

Mariée de force

Essayer gratuitement

Sans engagement

Mariée de force


En France, comme dans de nombreuses régions du monde, des adolescentes et des jeunes femmes sont encore contraintes d’accepter pour époux un homme qu’elles n’ont ni choisi, ni parfois même rencontré. Au nom de l’intérêt des parents.

Leila a 21 ans lorsque ses parents la forcent à épouser un homme de quinze ans son aîné. Le mariage est arrangé au Maroc et enregistré légalement en France.

Son mari, cet homme qu’elle n’aime pas, va la frapper et tenter de la soumettre. Avec un courage inouï, Leila se bat contre le poids de la tradition, pour conserver sa liberté et sa dignité.

Aujourd’hui, Leila a divorcé de son mari, et livre son témoigne, pour que cesse cette horrible pratique.

©2004 Oh Éditions / XO Éditions

4.3 (165)

Chroniques d'un médecin légiste

Essayer gratuitement

Sans engagement

Chroniques d'un médecin légiste


Auteur(e) :

Narration :

Format :


En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.

Michel Sapanet est médecin légiste. Sa vie, c'est la mort. Sur sa table en inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie: exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs meurtries, ouverture des coeurs. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, toutes les victimes finissent par parler. Voici le quotidien extraordinaire d’un homme ordinaire.

Quelle vérité habite ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? Au médecin légiste d’aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur Sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans sa région poitevine. Avec humour, il propose une plongée en apnée dans son univers et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.

©2010 Pocket, un département d'Univers Poche

4.8 (65)

Ce n'était pas de l'amour : Survivre à un père abusif. Se reconstruire après une enfance brisée.

Essayer gratuitement

Sans engagement

Ce n'était pas de l'amour : Survivre à un père abusif. Se reconstruire après une enfance brisée.


Aux yeux de tout le monde, la famille de Betty est dévouée et aimante. Dans son village de la région parisienne, elle donne l’impression d’une famille parfaite avec un père qui travaille dans l’informatique et une mère au foyer modèle. Mais, derrière les portes closes de la maison, les parents se révèlent être de véritables bourreaux.

Les enfants subissent sans arrêt coups et insultes. Pire : le père de Betty commence à abuser d’elle, un calvaire qui durera des années. Virginie, sa sœur, subit le même sort, jusqu’au jour où un enfant naît de ces abus répétés.

Épuisée, écœurée, Betty trouve la force de dénoncer son père à la justice française. Mais, là encore, la jeune femme se retrouve seule face à un système insensible, incapable d’agir. Et, pendant dix années, les abus vont continuer. Jusqu’à l’impensable...

5.0 (2)

L'Imposture Warren : Le dossier à charge : la vérité derrière le couple qui a inspiré la saga Conjuring

Essayer gratuitement

Sans engagement

L'Imposture Warren : Le dossier à charge : la vérité derrière le couple qui a inspiré la saga Conjuring


Fruit de nombreuses années de recherches sur le couple et leurs histoires, Occulture revient sur les plus célèbres enquêtes « paranormales » qu’ont menées Ed et Lorraine Warren – Amytiville, le cas Enfield, ou encore l’affaire Arne Johnson – dévoilant tout ce que vous n’avez jamais vu ou lu sur le mystérieux couple. Bien loin des clichés offerts par le cinéma hollywoodien, découvrez l’envers du décor et ce qui se trame derrière les fameuses « enquêtes » du couple Warren.

Preuves à l’appui, les 14 chapitres déconstruisent point par point les dires et les faits présentés par les Warren et leurs acolytes.

Interprétation humaine

4.6 (95)

Embrigadée

Essayer gratuitement

Sans engagement

Embrigadée


La mère d'une jeune fille de 16 ans partie en Syrie en 2013 avec un djihadiste témoigne.

Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l'après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l'assurance de ses 16 ans, la maison de ses parents. Un dernier texto : " Je pars à Paris, Maman. Bisou, je t'aime. " Elle va rejoindre B. Depuis des mois, elle est sous son emprise, amoureuse, prête à croire toutes ses promesses. Certains signes auraient pu alerter Valérie. Sa fille changeait, mais les adolescents sont si souvent changeants... Un mois plus tard, la police la retrouve : en burqa. Elle fugue de nouveau. Pour ne plus revenir.

À ce jour, elle est en Syrie, elle a eu un enfant. Valérie a pu cependant renouer un fragile dialogue. Malgré la confiance et l'amour, l'éducation donnée et les valeurs transmises, " l'inconcevable est arrivé ". Sa fille était équilibrée, et les raisons qui l'ont poussée à partir restent en grande partie une énigme.

4.4 (66)

Pour que l'on se souvienne : Après le procès de Mazan, le combat pour toutes les victimes de soumission chimique

Essayer gratuitement

Sans engagement

Pour que l'on se souvienne : Après le procès de Mazan, le combat pour toutes les victimes de soumission chimique


Auteur(e) :

Narration :

Format :


« C’est l’histoire d’un violeur en série qui a toujours utilisé la soumission chimique pour commettre ses crimes. C’est l’histoire d’un système défaillant qui lui a permis d’échapper à la justice pendant de nombreuses années. C’est l’histoire d’une famille construite sur un mensonge, une famille qui a été pulvérisée et oubliée. C’est mon combat face à l’un des plus grands prédateurs pour obtenir la vérité. »

Le 19 décembre 2024 s’est clos le procès de Mazan, inédit par son ampleur, son impact et par le courage de Gisèle Pelicot.

Caroline Darian, la fille de la victime et du bourreau, nous offre son regard unique sur cette tragédie, révèle l’inachevé de l’enquête, et poursuit sans relâche son combat contre la soumission chimique et pour la manifestation de la vérité.

Pour que l’on se souvienne de ce qui s’est joué à Mazan, avant et après. Pour que l’on n’oublie pas les victimes qui n’ont ni preuves ni souvenirs.

3.5 (4)

Le fils de l’ogre. Révélations inédites de Selim, Le fils des tueurs en série Michel Fourniret et Monique Olivier

Essayer gratuitement

Sans engagement

Le fils de l’ogre. Révélations inédites de Selim, Le fils des tueurs en série Michel Fourniret et Monique Olivier


Auteur(e) :

Narration :

Format :


Depuis 2008, l’affaire Fourniret éclabousse la France et la Belgique. Le tueur en série Michel Fourniret est condamné à la perpétuité incompressible pour une série de rapts, viols et meurtres, et sa femme, Monique Olivier, à la perpétuité accompagnée d’une mesure de sûreté de vingt-huit ans. Leurs ombres continuent de planer sur une trentaine de meurtres non élucidés.

En 2014, le journaliste Oli Porri Santoro s’invite dans l’enquête et se lie d’amitié avec Selim, le seul fils du couple diabolique, qui a depuis refait sa vie dans le sud de la France sous une nouvelle identité.

Une histoire vraie relatée nulle part ailleurs : aveux inédits de meurtres jamais obtenus par les enquêteurs, dévoilement du nom d’un potentiel complice, preuves de la présence de Michel Fourniret au procès Ranucci en 1976, la vérité sur le sort des restes du trésor du gang des Postiches…

4.0 (2)

Tokyo Detective

Essayer gratuitement

Sans engagement

Tokyo Detective


Auteur(e) :

Format :


Après avoir fait tomber un des plus grands parrains de la mafia japonaise, l’ancien journaliste d’investigation Jake Adelstein s’est reconverti en détective privé, traquant les yakuzas devenus hommes d’affaires. Mais lorsqu’en 2011 la catastrophe de Fukushima s’abat sur le Japon, elle vient ébranler ses convictions les plus profondes : le mal est tombé là où il ne s’attendait pas et touche ses amis les plus proches. Le justicier est assailli de doutes : la vérité doit-elle être recherchée à tout prix ?

Jake Adelstein va devoir décupler ses forces pour le révéler au grand jour.

3.8 (11)

The Nurse – L’une des affaires de meurtres les plus spectaculaires de Scandinavie

Essayer gratuitement

Sans engagement

The Nurse – L’une des affaires de meurtres les plus spectaculaires de Scandinavie


Un fait divers retentissant.

Les détails de l’enquête policière et des révélations inédites sur le procès.

Adapté dans la série « The Nurse » sur Netflix (sortie le 27 avril 2023).

Un matin de mars 2015, de bonne heure, la police reçoit l’appel d’une infirmière de l’hôpital de Nykøbing Falster. Elle accuse l’une de ses proches collègues de tuer des patients, et craint qu’un nouveau cas ne vienne de se produire. Peu de temps après commence le procès le plus retentissant de l’histoire judiciaire danoise. D’après leurs dépositions, plusieurs personnes suspectaient l’infirmière d’avoir intoxiqué des patients.

Dans ce récit récompensé à de nombreuses reprises, Kristian Corfixen fait état des événements qui ont amené le tribunal à condamner l’infirmière Mme Christina Aistrup Hansen à 12 ans de prison pour multiples tentatives de meurtre. Tous les protagonistes de l’affaire ont contribué à cet ouvrage, notamment la condamnée et le témoin-clé de l’accusation, qui ne s’étaient auparavant jamais exprimés publiquement sur l’affaire.

Kristian Corfixen a couvert le déroulement du procès pour le quotidien Politiken.

Kristian Corfixen (né en 1988) est un journaliste danois, attaché au quotidien Politiken. Son livre, « The Nurse », a reçu plusieurs prix, et a suscité un débat animé.

4.6 (40)

Acquittée - Je l'ai tué pour ne pas mourir

Essayer gratuitement

Sans engagement

Acquittée - Je l'ai tué pour ne pas mourir


Ce livre n’est pas l’histoire d’un fait divers, mais celle de l’emprise criminelle d’un homme sur une jeune épouse qui a subi pendant onze ans le harcèlement moral, les humiliations, et la violence d’un mari qu’elle avait épousé par amour, à dix-huit ans.

Sans doute Alexandra est-elle restée au début par amour. Il y a eu les promesses, également. Puis les coups, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur. C'est cette peur qui l'empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses enfants, peur des représailles sur ses proches, peur des menaces de son mari : "Si tu fais ça, je te tuerai."

Le soir du drame, Alexandra lui annonce qu'elle va partir. L'ultime tentative d'étranglement la terrifie au point qu'elle commet le geste fatal.

Au delà de ce long calvaire, ce livre fustige aussi le silence des témoins de l’enfer vécu par la jeune femme, l’indifférence policière, et l’omerta indigne qui perdure face à la violence conjugale.

© Éditions Michel Lafon, 2012

2.0 (1)

Monster : L'histoire vraie du tueur en série Jeffrey Dahmer

Essayer gratuitement

Sans engagement

Monster : L'histoire vraie du tueur en série Jeffrey Dahmer


Auteur(e) :

Format :


Les meurtres du tueur en série par la première journaliste à avoir révélé l’affaire.

Une nuit de juillet 1991, deux policiers de Milwaukee sont abordés par un homme apeuré. Une paire de menottes pend à son poignet. Il parle d’un « type bizarre » qui l’aurait amené chez lui et menotté. Au domicile du suspect, les agents font une découverte macabre : des morceaux humains dans le réfrigérateur, des parties du corps d’au moins onze autres personnes éparpillées dans l’appartement.

Journaliste au Milwaukee Journal à l’époque, Anne E. Schwartz se retrouve plongée au cœur de l’affaire, qu’elle couvrira dans son intégralité : du charnier de l’appartement de Dahmer au récit choquant qui s’en est suivi ; comment la médecine légale et le travail de la police ont identifié les victimes ; l’enfance et l’état d’esprit de Dahmer, le garçon qui aimait s’occuper avec des cadavres d’animaux ; les histoires personnelles des familles des victimes ; pourquoi Dahmer n’a pas été arrêté plus tôt ; le procès captivant ; sa condamnation à perpétuité et son assassinat en prison.

Avec un accès exclusif à la police, aux détectives, au médecin légiste, aux avocats, aux psychiatres, aux procureurs et aux juges impliqués, Anne E. Schwartz livre l’histoire complète, de l’intérieur, de l’affaire et du tueur en série, Jeffrey Dahmer.

4.7 (10)

Rescapée du goulag chinois : Le premier témoignage d'une survivante ouïghoure

Essayer gratuitement

Sans engagement

Rescapée du goulag chinois : Le premier témoignage d'une survivante ouïghoure


Elle a enduré pendant trois ans des centaines d’heures d’interrogatoires, la torture, la faim, la violence des policiers, le bourrage de crâne, la stérilisation forcée, le froid, les rats, les nuits sous le néon aveuglant d’une cellule, les mécanismes de destruction kafkaïens. Elle s’appelle Gulbahar Haitiwaji et elle est la première femme ouïghoure rescapée des camps de rééducation chinois qui ose parler.

Ces camps sont à la Chine ce que le Goulag était à l’URSS. Depuis 2017, plus d’un million de Ouïghours y ont été déportés. Les Xinjiang Papers, révélées par le New York Times en novembre 2019, décryptent une répression s’appuyant sur une détention de masse, la plus grande depuis l’ère Mao. Aujourd’hui, on parle de « génocide ». Le Parti communiste chinois, qui nie leur caractère concentrationnaire, en légitime l’existence par la « lutte totale contre le terrorisme islamique, l’infiltration et le séparatisme ».

Les Ouïghours sont une ethnie musulmane turcophone qui peuplent le Xinjiang. Une région très convoitée par le Parti communiste chinois car elle se situe sur les « nouvelles routes de la soie », le projet politique phare du président Xi Jinping.

Le témoignage de Gulbahar est terrifiant : elle raconte ce qu’elle a vécu dans les entrailles du système concentrationnaire chinois et comment elle a été sauvée grâce aux tractations acharnées de sa fille et du Quai d’Orsay.

"Rescapée du goulag chinois: Le premier témoignage d'une survivante ouïghoure" ©Editions des Equateurs/Humensis 2021

Gulbahar Haitiwaji est néé à Yining dans la région autonome du Xinjiang, en Chine. Elle est membre de la minorité ethnique musulmane et turcophone ouïghoure. En 2016, alors qu'elle vit en France depuis dix ans, elle est rappelée en Chine où elle est arrêtée et internée dans un camp de rééducation pendant trois ans.

Rozenn Morgat vit en France. Après avoir été correspondante à Shanghai pour Le Temps, Ouest-France et La Chronique d’Amnesty International, elle travaille désormais au Figaro. Elle n’a cessé de suivre la question ouïghoure.

3.3 (9)

Câlins assassins

Essayer gratuitement

Sans engagement

Câlins assassins


Auteur(e) :

Narration :

Format :


Delphine a 4 ans lorsque son enfer commence…

“On s’est toujours promis, avec maman, qu’on n’en parlerait plus, que c’était fini. Sauf qu’après cette promesse que je me refusais de trahir, j’ai eu de nombreux mauvais moments à passer. Je cherchais toujours à savoir pourquoi je me sentais si mal dans ma peau, pourquoi la peur de mourir m’envahissait de nouveau, comme dans l’enfance. J’ai pris peu à peu conscience que ce mal-être venait probablement du vagabondage hospitalier vécu dès mon plus jeune âge, de la façon dont ma mère me manipulait, de toute cette tristesse, ces peurs, toutes ces émotions si bien refoulées depuis des années. Mon esprit ne veut pas se souvenir mais mon corps, lui, n’a rien oublié et me le fait savoir.”

Le syndrome de Münchhausen par procuration est une forme grave de sévices à un enfant au cours de laquelle l’adulte qui a la charge de l’enfant provoque de manière délibérée chez lui des problèmes de santé sérieux et répétés avant de le conduire auprès d’un médecin.

4.0 (1)

Prostituées alimentaires : Epouses, mères, étudiantes

Essayer gratuitement

Sans engagement

Prostituées alimentaires : Epouses, mères, étudiantes


Le nouveau visage de la prostitution.

La crise économique que nous traversons fait peser sur une large tranche de la population un important risque de déclassement. Des femmes, jusqu’il y a peu à l’abri du besoin, découvrent une nouvelle précarité. Nombre d’entre elles, aux profils des plus variés, se retrouvent dans l’obligation, à leur corps défendant, de se prostituer. Ce sont aussi bien des mères célibataires, pour se nourrir et nourrir leurs enfants, des épouses, dans le but de tenter de boucler les fins de mois de leur couple, que de jeunes étudiantes, les fameuses « sugar babies », contraintes d’accompagner de riches hommes d’affaires pour financer leurs études. D’autres encore entrent dans la spirale infernale du « logement contre sexe » espérant, en couchant, obtenir un toit décent et ainsi héberger leur famille. Alessandra d’Angelo, journaliste d’investigation, est partie à la rencontre de ces nouvelles « vendeuses de charmes ». Elle lève le voile sur un tabou sociétal : le visage de la prostitution a changé. Quels sont ces nouveaux profils qui vendent leur corps ? Qui sont ces femmes qui optent pour la marchandisation de leur être ? Nietzsche affirmait que « le corps social sécrète de la moraline ». Cette morale doit être aujourd’hui adaptée pour faire face à des phénomènes contemporains nouveaux et interpellants : le sexe est devenu un outil de survie alimentaire.

Découvrez un ouvrage qui lève le voile sur un tabou social contemporain en étudiant les nouveaux profils de femmes contraintes à vendre leur corps.

EXTRAIT

La culture du corps libre, Dominique Alderweireld (68 ans), dit « Dodo La Saumure », la pratique lui aussi, ou plutôt, l’orchestre. Ce propriétaire de maisons closes devenu célèbre pour son implication supposée aux côtés de Dominique Strauss-Kahn80 dans l’affaire du Carlton de Lille se dit souteneur et non proxénète. Déjà à la tête de plusieurs antres de joie, salons de massage et bars montants, l’homme surfera sur la vague en 2014 et jouera la carte de la confusion. Il ouvrira, avec son associée et compagne Béatrice Legrain, un nouveau bar à hôtesses sur la commune de Blaton, près de Tournai : le DSK (Dodo Sex Klub), un « table dance » où les filles se trémoussent nues pour « présenter la marchandise avant » selon ses propres termes. Le décor est planté. « Mon surnom vient de la saumure, cette solution saline servant autrefois à conserver anchois, barbeaux, harengs et maquereaux. C’est l’espèce à laquelle j’appartiens ! Lorsque l’on a les arêtes qui poussent, on devient un mac et je prends ce sobriquet comme une marque de respect dans le milieu ». Et le milieu, Dodo le connaît comme sa poche depuis son premier bar, le « Gypsy Club », ouvert, en France, au début des années 70. « C’était un bar semi-montant. La loi française interdit les bordels. Les gâteries étaient par contre tolérées dans le salon et au bout d’une dizaine de bouteilles, on pouvait monter discrètement pour un moment d’intimité. Cocasserie, le bâtiment que je louais appartenait à l’époque à l’archevêché de Lille. J’ai même le souvenir d’un homme en soutane qui venait régulièrement nous rendre visite à vélo. »

4.5 (11)

Quand les enfants tuent!

Essayer gratuitement

Sans engagement

Quand les enfants tuent!


Auteur(e) :


À 11 ans, Mary Bell imagine des jeux divertissants. Ce qui la fait bien rire? Étrangler les bambins du voisinage.

Le petit James, deux ans, échappe à la surveillance de sa mère. Il est retrouvé sans vie et affreusement mutilé sur une voie ferrée. Ses bourreaux? Deux gamins de 10 ans.

Lundi matin, 8 h 30. La cloche sonne à l’école. Pour Brenda Ann Spencer, 16 ans, c’est l’heure de tirer sur les élèves.

La jeune Wendy Gardner n’a que faire de la morale de sa grand-mère. À 12 ans, elle veut fréquenter des garçons. Mamie ne gagnera pas.

Pierre Folliot, 14 ans, s’apprête à faire ses devoirs. Mais il change d’idée. Il va plutôt tuer toute sa famille... en écoutant Shrek.

Et 25 autres histoires vraies et choquantes où les enfants ne sont pas que des «petits monstres» : ce sont des monstres tout court.

4.5 (8)

Monique Olivier, le mal au féminin

Essayer gratuitement

Sans engagement

Monique Olivier, le mal au féminin


Auteur(e) :

Narration :

Format :


La violence des femmes reste un impensé de notre société. Pourtant elles peuvent tuer, faire preuve de perversion. Et si le diable était aussi une femme ? La personnalité de Monique Olivier, condamnée à perpétuité pour complicité dans les meurtres commis par Michel Fourniret, nous interroge en ce sens.

" Elle a trahi la cause de toutes les femmes et de toutes les mères ", a déclaré l'avocat général lors du premier procès où Monique Olivier comparaissait aux côtés de son mari, Michel Fourniret.

Pourquoi ? Quelle est donc cette cause des femmes qui a été trahie par Monique Olivier ?

Or, ni lui ni personne d'autre n'a envisagé que Michel Fourniret avait trahi la cause des hommes et des pères.

Est-ce donc si inconcevable qu'une femme puisse commettre autant d'horreurs ? Pourtant les crimes commis par le couple infernal ont été rendus possibles par la présence de Monique Olivier. C'est elle qui conduisait la voiture où sont montées les victimes. Quand elle n'était pas au volant, elle était sur le siège passager, parfois avec son bébé sur les genoux. Cette femme, cette mère, a rassuré les victimes, qui ne se sont pas méfiées.

Une femme ne fait pas peur.

Pour cerner l'énigme Monique Olivier, Agnès Grossmann a remonté le fil de son histoire et de son parcours judiciaire, rencontrant lors de son enquête ceux qui ont eu affaire à elle : avocats, magistrats, policiers, journalistes engagés dans cette affaire.

Tous hantés par une même question : comment a-t-elle pu faire cela ?