Des idées percutantes, des débats audacieux et des lectures éclairantes. Découvrez les livres les plus populaires sur la société, la psychologie, la politique, la philosophie, l’histoire des idées — et bien plus encore. Plongez dans l’inconnu, redécouvrez des classiques ou bousculez votre façon de penser avec de nouvelles perspectives. Quelqu’un a dit génie ?
Top liste : Sciences sociales
- Sciences sociales
- Polar & Thriller
- Biographies et reportages
- Littérature générale
- Feel Good & Romance
- Développement personnel
- Jeunesse
- Histoires vraies
- Bien-être & relaxation
- Suspense
- Savoirs et Culture
- Fantasy et science-fiction
- BDs et humour
- Young Adult
- Lifestyle et activités
- Classique et poésie
- Facile à lire
- Horreur
- Érotisme
Chroniques d'un médecin légiste
En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.
Michel Sapanet est médecin légiste. Sa vie, c'est la mort. Sur sa table en inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie: exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs meurtries, ouverture des coeurs. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, toutes les victimes finissent par parler. Voici le quotidien extraordinaire d’un homme ordinaire.
Quelle vérité habite ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? Au médecin légiste d’aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur Sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans sa région poitevine. Avec humour, il propose une plongée en apnée dans son univers et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.
©2010 Pocket, un département d'Univers Poche
Les Grandes Oubliées : Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes
« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. »
De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire.
Pourquoi ce grand oubli ? De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde.
Pédagogue, mordante, irrésistible, Titiou Lecoq propose un livre et une lecture engagés. Elle révèle au grand jour les rôles qu’ont joués les femmes dans l’Histoire, et s’inscrit avec brio dans la lignée des travaux de l’historienne Michelle Perrot qui signe la préface.
« Femme libre et engagée, esprit avide et curieux, écrivaine confirmée, Titiou Lecoq livre un grand récit, passionnant et vrai. » Michelle Perrot
Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.
TABLE DES MATIERES
Préface de Michelle Perrot, lue par Clémentine Domptail.
Introduction. Les femmes ne se sont jamais tues
Chapitre 1. La femme préhistorique a-t-elle existé ?
Chapitre 2. Les vénus et la place du féminin
Chapitre 3. Au Néolithique, l’invention du culte du chef
Chapitre 4. Guerrières et citoyennes dans l’Antiquité
Chapitre 5. Au Moyen Âge, reines et chevaleresses exercent le pouvoir
Chapitre 6. Les femmes bâtissent des cathédrales
Chapitre 7. Le Grand Renfermement
Chapitre 8. Échapper à la chasse aux sorcières
Chapitre 9. Autrice, oubli d’un mot et d’une profession
Chapitre 10. Femmes savantes dans le flash des Lumières
Chapitre 11. Révolutionnaires étouffées
Chapitre 12. Au XIXe siècle, la robe, la vierge et la poupée
Chapitre 13. Elles résistent à l’ordre masculin du XIXe siècle
Chapitre 14. Début du XXe siècle : les femmes dans l’arène ou à la maison ?
Chapitre 15. Deuxième Guerre mondiale : le rôle des femmes minimisé
Chapitre 16. À la conquête des droits depuis l’après-guerre
Chapitre 17. La pensée sexiste toujours vivace
Conclusion. Lutter contre l’oublioir

Tremblez ! Crimes au Japon : 8 histoires criminelles vraies et flippantes au pays du soleil levant
Essayer gratuitementTremblez ! Crimes au Japon : 8 histoires criminelles vraies et flippantes au pays du soleil levant
Une famille entière manipulée pour commettre les plus horribles crimes, une écolière froidement assassinée par son amie, une hôtesse de bar droguée puis mutilée, l’étrange dégustation d’un curry mortel… Toutes ces histoires réelles se sont déroulées au Japon et ont eu un retentissement important dans la presse nationale… Mais restent encore à découvrir en France ! À la manière d’une HVF, explorez-le déroulé des faits et de l’enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus culturels pour bien comprendre le contexte de ces glaçantes histoires nippones.
Comme il le fait avec brio sur sa chaîne Youtube et dans ses deux premiers livres, McSkyz nous raconte 8 nouvelles affaires de true crime haletantes, dans une ambiance aussi terrible qu’angoissante.
Cyberpunk, le nouveau système totalitaire
Le futur est déjà là et il ne nous appartient plus car l’accélération des événements conjugue les temporalité : une révolution rétrofuturiste est en cours. Sous prétexte de puissance à reconquérir, l’American Dream dystopique réinvente en effet le code et le territoire, repousse les limites en confisquant toute délibération sur le futur, ainsi privatisé. Et nous n’avons probablement encore rien vu.
Pendant que le show à l’œuvre dissout l’individu dans une saturation cognitive permanente, un nouveau système totalitaire, « techno-totalitaire », se théorise en temps réel. Portant en étendard l’obsession de l’efficience et réduisant la liberté à une bande-son idéologique, une théorie de l’État post-démocratique est en cours de constitution, boosté par la puissance de contrôle des hyper-technologies civilisationnelles (réseaux sociaux, IA, interfaces cerveaux-machine…).
Et dans ce nouveau monde, « your brain is the new camp ! » Nul besoin de violence physique, le neuro-pouvoir transforme nos cerveaux en nouveaux camps à ciel ouvert. La répression de masse n’a plus besoin de bottes : elle est liquide, asphyxie l’attention, manipule les perceptions, noie la vérité dans le bruit, le flux. Le nouveau totalitarisme se scrolle, se share, se follow, se like. Il est cool.
Dans ce nouvel essai habité par l’urgence des temps, Asma Mhalla propose ainsi de rendre compte de la vitesse de transformation du monde. Cet ouvrage, avec le souci de clarifier et d’alerter, rappelle aussi que des possibilités de résistance existent si nous acceptons de changer nos habitudes de pensée.
Les morts ont la parole : Suivi d'un entretien inédit avec l'auteur
Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho nous fait découvrir dans cet ouvrage son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants.
De la scène de crime à la salle d’autopsie, entre pratique médicale et enquête policière, l’expert médico-légal nous raconte son métier, qui est aussi sa passion. Il nous relate ainsi l’évolution du corps après la mort à travers des histoires de mouches, puis il s’arrête sur cet homme qui pensait mourir d’un seul coup de feu et qui a dû s’y prendre à quatorze reprises, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est finalement décédé d’une fracture du crâne, sur ce meurtrier qui n’aurait jamais dû consommer d’alcool ou encore sur cette morte qui avait le mauvais goût de transpirer.
Les histoires rassemblées ici sont toutes vraies, rien n’est inventé. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’inventer, la réalité se suffit à elle-même tant l’imagination humaine est libérée quand il s’agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Âmes sensibles s’abstenir…
Entretien avec un cadavre : Le médecin légiste qui fait parler les morts
« Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est d’aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu’ils ont à dire. »
C’est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche.
Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l’arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces corps retrouvés dans un congélateur, ces toxicomanes liquidés pour une banale histoire de vol, cette femme étouffée par son mari, et bien d’autres encore.
Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé Les morts ont la parole, un livre rempli de morts qui ne l’étaient pas toujours, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d’explorer le monde fascinant de la médecine légale.
Interprétation humaine
Où vont les larmes quand elles sèchent
Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n’a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu’au soir, ils débordent de la salle d’attente, dans le couloir, sur le patio.
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
Le Miracle Spinoza : Une philosophie pour éclairer notre vie
Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?
À bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza. F.L.
La Méthode Boclet
Nous rêvons tous d'être plus performants dans nos apprentissages.
Et s'il nous fallait réapprendre à apprendre ?
Après des années à s'intéresser aux mécanismes d'apprentissage et à former des milliers d'Illimités, Mohamed Boclet partage les techniques les plus efficaces et les plus faciles à mettre en application, rassemblées dans la Méthode Boclet.
Un programme de 4 semaines pour :
Déployer votre estime de vous et asseoir votre confiance
Structurer votre temps en fonction de vos objectifs
Renforcer votre capacité de concentration
Lire et mémoriser à l'infini
Toutes les clés pour s'initier à une nouvelle langue, apprendre et mémoriser rapidement un cours ou une présentation, maîtriser un sujet sur le bout des doigts...
Chaque jour, explorez une nouvelle notion, découvrez une " pensée d'illimité "...et passez à l'action avec un défi quotidien !
Table des matières :
Semaine 1 TRAVAILLER SUR SOI
Jour 1 Définir son pourquoi
Jour 2 Déconstruire ses croyances limitantes
Jour 3 Accroître sa confiance en soi
Jour 4 Se forger un mental et rester déterminé
Jour 5 Identifier ses intelligences
BONUS Les 4 étapes du cycle de l'apprentissage
Jour 6 Gérer son stress
Jour 7 Soigner son hygiène de vie
BONUS 4 choses à savoir sur votre cerveau
Bilan d'illimité
Semaine 2 GÉRER SON TEMPS
Jour 8 Faire le bilan de ses temps
Jour 9 Apprendre à planifier
Jour 10 Maîtriser les deadlines
Jour 11 Investir dans la perte
BONUS Les 6 lois du temps et de l'organisation
Jour 12 Ne plus procrastiner
Jour 13 Savoir dire non et rester maître de son quotidien
Jour 14 L'art de ne rien faire ou de faire des pauses
BONUS 6 app-outils informatiques pour gérer son temps
Bilan d'illimité
Semaine 3 FOCUS ET CONCENTRATION
Jour 15 Définir ses objectifs
Jour 16 Travailler dans des conditions de concentration
Jour 17 Découvrir et utiliser la méthode Pomodoro
BONUS Un exercice 100 % concentration à tester pendant sa pause Pomodoro
Jour 18 Atteindre l'état de flow
Jour 19 Entamer une détox digitale
Jour 20 Maîtriser la visualisation
Jour 21 Se concentrer au bon moment avec le rythme circadien
BONUS 3 exercices pour muscler sa concentration
Bilan d'illimité
Semaine 4 MÉTHODES D'APPRENTISSAGE POUR DEVENIR ILLIMITÉ
Jour 22 Commencer la lecture rapide
BONUS L'exercice de prélecture en pratique
Jour 23 Les meilleures méthodes de lecture rapide
Jour 24 Découvrir le mind mapping
Jour 25 Inviter le mind mapping dans son quotidien
Jour 26 Renforcer sa mémoire
Jour 27 Adopter la méthode du Palais de la mémoire
Jour 28 Pratiquer la révision espacée
Jour 29 (bonus) Travailler ses prises de parole
Bilan d'illimité
Jour 30 Le premier jour du reste de votre vie

L'Imposture Warren : Le dossier à charge : la vérité derrière le couple qui a inspiré la saga Conjuring
Essayer gratuitementL'Imposture Warren : Le dossier à charge : la vérité derrière le couple qui a inspiré la saga Conjuring
Auteur(e) :
Format :
Fruit de nombreuses années de recherches sur le couple et leurs histoires, Occulture revient sur les plus célèbres enquêtes « paranormales » qu’ont menées Ed et Lorraine Warren – Amytiville, le cas Enfield, ou encore l’affaire Arne Johnson – dévoilant tout ce que vous n’avez jamais vu ou lu sur le mystérieux couple. Bien loin des clichés offerts par le cinéma hollywoodien, découvrez l’envers du décor et ce qui se trame derrière les fameuses « enquêtes » du couple Warren.
Preuves à l’appui, les 14 chapitres déconstruisent point par point les dires et les faits présentés par les Warren et leurs acolytes.
Interprétation humaine
Les Victorieuses : Suivi d'un entretien avec l'autrice
Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn-out. Acceptant une mission bénévole d’écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, vaste foyer au coeur de Paris. Les résidentes s’appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu’elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Solène vacille mais s’acharne, bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés.
Un siècle plus tôt, Blanche Peyron oeuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l’Armée du Salut et rêve d’offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais Blanche ne renonce jamais.
Laetitia Colombani donne vie à ces Victorieuses anonymes, à Blanche l’oubliée, et toutes celles qui refusent de se résigner. Un hymne à la solidarité prodigieusement romanesque, porté par la lecture délicate de l’autrice elle-même.

Psychologie noire: Découvrez comment analyser les gens et maîtriser la manipulation humaine en utilisant les secrets du langage corporel, la PNL secrète, le contrôle mental, la persuasion subliminale, l'hypnose et les techniques de lecture rapide.
Essayer gratuitementPsychologie noire: Découvrez comment analyser les gens et maîtriser la manipulation humaine en utilisant les secrets du langage corporel, la PNL secrète, le contrôle mental, la persuasion subliminale, l'hypnose et les techniques de lecture rapide.
Découvrez les secrets de la manipulation humaine et analysez les gens comme un maître! La psychologie noire est un sujet fascinant qui peut vous aider à y parvenir. Il s'agit de l'étude du comportement humain et des techniques utilisées pour influencer, contrôler et manipuler les gens.
Ce livre audio vous apprendra tout, des techniques secrètes de contrôle de l'esprit par la PNL à l'hypnose, en passant par la lecture rapide, et bien d'autres choses encore!
Vous découvrirez :
Comment obtenir toujours ce que vous voulez: Qu'il s'agisse d'obtenir un avantage dans les négociations d'affaires ou d'obtenir ce que vous voulez avec vos partenaires romantiques, la psychologie noire peut vous aider à atteindre le succès dans tous les domaines de votre vie! Toutes les bases et plus encore: Des secrets du langage corporel aux techniques exclusives de lecture rapide, vous serez en mesure d'entourer tout le monde de vos doigts en un rien de temps. Les avantages de la psychologie noire: Sachez exactement à quoi vous attendre et attendez-vous à récolter les bénéfices de la psychologie noire après avoir écouté ce livre audio! Un nouveau monde de possibilités: Vous verrez le monde d'un tout autre œil après avoir appris à analyser efficacement les gens. Sachez ce qu'ils pensent et ce qu'ils ressentent sans même les entendre! Les possibilités sont infinies avec la Psychologie noire. Que vous entendiez parler de la psychologie noire pour la première fois ou que vous cherchiez à approfondir vos connaissances, ce livre audio a quelque chose à vous offrir.
Atteignez de nouveaux sommets et faites preuve de grandeur! Procurez-vous ce livre audio et commencez à le écouter!
Les Évaporés du Japon : Enquête sur le phénomène des disparitions volontaires
« Par une nuit sans lune, une ombre glisse sous de rares lampadaires. Le faubourg nord de Tokyo s’assoupit dans l’air glacial, bercé par le ronronnement des trains. Adossé aux gratte-ciels, il se réduit à des maisons basses, des trottoirs déserts et à quelques vélos en liberté posés contre des voitures bâchées. Le lieu idéal pour se cacher, disparaître, s’évader. »
Chaque année, quelque 100 000 Japonais, hommes et femmes de tous âges, s’évaporent sans laisser de traces… Un récit immersif sur un phénomène unique au monde.
Dettes, histoires d’amour inavouables, échecs intimes, ils ont en commun de partir sans jamais revenir. Lié à la honte et au déshonneur, ce phénomène est au cœur de la culture nippone. Débarrassés de leur passé, les évaporés tentent de refaire leur vie dans les marges de la société.
Des faubourgs de Tokyo en passant par le mont Fuji ou la zone contaminée de Fukushima, Léna Mauger, journaliste et cofondatrice de la revue Kometa, a enquêté sur la part d’ombre du Japon.
La Co-éducation émotionnelle : S'élever en même temps qu'on élève les enfants
« C’est quand je suis devenue maman solo que j’ai réalisé à quel point la tournure que prenait ma relation avec ma fille d’alors deux ans et demi ne me convenait pas. En effet, je me voyais devenir irritable face à ses sollicitations et je me souviens l’avoir mise au coin et menacée de l’envoyer au lit sans manger. Je le vivais très mal et je me suis dit qu’il devait bien exister des manières différentes d’être parent. »
C’est ainsi que Caroline Jambon en est venue à s’intéresser à la parentalité dite “positive ou bienveillante” et à créer son blog, apprendreaeduquer.fr. Elle y partage quotidiennement ses découvertes pour guider ses lecteurs sur le chemin de la parentalité bientraitante.
Dans son ouvrage, Caroline Jambon nous révèle les 10 principes fondateurs de sa philosophie éducative, la co-éducation émotionnelle, véritable dialectique dans laquelle le parent s’élève en même temps qu’il élève son ou ses enfants. Elle nous invite à raisonner autrement, à apprendre et à comprendre :
• raisonner en termes d’émotions, de besoins d’attachement, d’empathie et de droit à l’erreur… ;
• apprendre en développant notre propre intelligence émotionnelle, en guérissant nos blessures passées, en faisant preuve de créativité pour résoudre des problèmes ;
• comprendre les étapes du développement des enfants de 2 à 12 ans, pour les accompagner efficacement.
La co-éducation émotionnelle est un cheminement qui dure toute la vie et qui prend soin à la fois des enfants et des parents. Caroline Jambon nous en livre ici les principes fondamentaux de manière efficace, constructive et bienveillante.
Un pdf présentant un schéma récapitualtif accompagne ce livre-audio.
Piégée dans l'ombre de mon bourreau
Témoignage bouleversant et poignant d’une femme qu’on a voulu briser… Ce livre est mon histoire, l’histoire de ma vie. J’ai été utilisée, humiliée, trahie, trompée, abusée sexuellement par un homme qui m’a piégé en m’attirant habilement et sournoisement dans ses filets. Par la suite, il a usé de sa position pour me détruire et me faire taire. Rien ne m’a été épargné. Tous ces mépris, insultes et violences physiques qui m’ont flagellé, toutes ces émotions refoulées, toutes ces larmes de douleur m’ont laissé de profondes cicatrices. J’ai frôlé l’irréparable à plusieurs reprises, mais j’ai pu me relever et aujourd’hui je peux enfin déposer cette grosse charge mentale. À toutes les femmes qui souffrent, n’ayez pas peur ! et osez briser le silence !
Mémoires d'une jeune fille rangée
"Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vœu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de cœurs. En écrivant une œuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années."
Avec toute son énergie, Sylvia Bergé incarne avec brio Simone de Beauvoir, et nous emporte dans le premier volet de son œuvre autobiographique, brillant et passionnant.
La chair est triste hélas
« J’ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m’étais forcée par politesse, pour ne pas froisser les ego fragiles. À toutes les fois où mon plaisir était optionnel, où je n’avais pas joui. À tous ces coïts où j’avais eu mal avant, pendant, après. Aux préparatifs douloureux à coups d’épilateur, aux pénétrations à rallonge, aux positions inconfortables, aux cystites du lendemain. À tous ces sacrifices pour rester cotée à l’argus sur le grand marché de la baisabilité. À toute cette mascarade destinée à attirer le chaland ou à maintenir le désir après des années de vie commune. Cette servitude volontaire à laquelle se soumettent les femmes hétérosexuelles, pour si peu de plaisir en retour, sans doute par peur d’être abandonnées, une fois fripées comme ces vieilles filles qu’on regarde avec pitié. Un jour, j’ai arrêté le sexe avec les hommes. »
Autrice et documentariste spécialiste de l’intime et du rapport au corps, Ovidie retrace ici la trajectoire qui l’a conduite à quatre années de grève du sexe. Références :
Valerie Solanas, S.C.U.M. Manifesto (1968), Paris, Mille et Une Nuits, 2005, traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuele de Lesseps.
Nelly Arcan, Putain (2001), Paris, Seuil, « Points », 2002.
Monique Wittig, « À propos du contrat social », in La Pensée straight (1992), Paris, Éditions Amsterdam, 2007.
Joe Dassin, « La Fleur aux dents » in Joe Dassin, Paris, CBS Columbia, 1970.
Mona Chollet, Réinventer l’amour, Paris, La Découverte, « Zones », 2021.
Jacques Rigaut, Écrits, Paris, Gallimard, 1970.
Tous les silences ne font pas le même bruit
Tu es un garçon de 8 ans. Un dimanche soir, en famille, tu regardes un film qui se moque d’un couple d’hommes. Qu’y a-t-il de si drôle ?
Tu deviens un adolescent que l’on insulte : « Sale pédé ! » Tu contemples l’eau noire du canal du Midi, prêt à abandonner. Sur tes épaules, un sac à dos rempli de pierres et ton secret.
Te voilà jeune homme, tenant la main de ton amoureux au risque d’être tabassé, puis père à ton tour. Un médecin révolté, un écrivain qui ne peut plus se taire.
C’est l’histoire d’un homosexuel, aujourd’hui, en France. Son récit nous fait entrer dans sa peau et adopter son regard. Il raconte les préjugés, le harcèlement, la mise à l’écart et les silences qu’il doit affronter. Il y a l’homophobie qui nous révolte et celle que l’on ne soupçonne pas, logée en chacun de nous.
Un grand texte, bouleversant et universel.
Indignez-vous !
Ce court opuscule de Stéphane Hessel, ancien résistant, diplomate et militant politique, est devenu en 2009 un phénomène d'édition avant d'inspirer un mouvement social d'une ampleur planétaire! Indignez-vous! défend l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'esprit de résistance et constate que les raisons de s'indigner dans le monde d'aujourd'hui ne manquent pas : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers, jusqu'aux acquis bradés de la Résistance – retraites et Sécurité sociale. Stéphane Hessel en appelle à une "insurrection pacifique".
François Morel fait résonner les propos pleins de sagesse et d'indignation de Stéphane Hessel.
En bonus, une interview de Stéphane Hessel réalisée en 2012.

Pour que l'on se souvienne : Après le procès de Mazan, le combat pour toutes les victimes de soumission chimique
Essayer gratuitementPour que l'on se souvienne : Après le procès de Mazan, le combat pour toutes les victimes de soumission chimique
« C’est l’histoire d’un violeur en série qui a toujours utilisé la soumission chimique pour commettre ses crimes. C’est l’histoire d’un système défaillant qui lui a permis d’échapper à la justice pendant de nombreuses années. C’est l’histoire d’une famille construite sur un mensonge, une famille qui a été pulvérisée et oubliée. C’est mon combat face à l’un des plus grands prédateurs pour obtenir la vérité. »
Le 19 décembre 2024 s’est clos le procès de Mazan, inédit par son ampleur, son impact et par le courage de Gisèle Pelicot.
Caroline Darian, la fille de la victime et du bourreau, nous offre son regard unique sur cette tragédie, révèle l’inachevé de l’enquête, et poursuit sans relâche son combat contre la soumission chimique et pour la manifestation de la vérité.
Pour que l’on se souvienne de ce qui s’est joué à Mazan, avant et après. Pour que l’on n’oublie pas les victimes qui n’ont ni preuves ni souvenirs.















